Franceinfo conseil. Automobile : le kit GPL permet de transformer un véhicule diesel et d'obtenir la vignette Crit’Air 1

Le kit GPL, développé par la start-up française Rétrogaz, permet au moteur de rouler en bicarburation diesel et gaz. Validé par l’administration, il offre un possible avenir aux 18 millions de véhicules diesels.
Article rédigé par Cassandre Mallay
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le remplissage du réservoir de carburant d'une voiture à l'aide d'une pompe GPL, le 7 septembre 2023. (FREDERIC PETRY / HANS LUCAS)

Après le boîtier éthanol, voici le kit GPL. Il permet de convertir les moteurs diesel au gaz de pétrole liquéfié (GPL). C’est une petite révolution dans le secteur de l’automobile. Validé par l’administration, il donne accès au fameux sésame: la vignette Crit’Air 1, ces certificats de qualité de l’air, qui classent les véhicules de 1 à 5 en fonction de leur niveau de pollution. C’est grâce à ces vignettes, que nos véhicules sont autorisés ou non à rouler dans les fameuses ZFE, les zones à faibles émissions mises en place depuis 2019. Elles sont au nombre de 11 actuellement, principalement dans les grandes métropoles comme Lyon, Aix-Marseille ou encore le Grand Paris. Mais, le dispositif devrait s’étendre à 43 agglomérations, celles de plus de 150 000 habitants, d’ici 2025. Les voitures classées Crit'Air 3 ne seront plus autorisées à circuler dans ces zones.


La start-up française Rétrogaz vient donc de lancer ce kit pour rouler au GPL, gaz de pétrole liquéfie. Le moteur roule en bicarburation, c’est-à-dire en permanence avec 40% de diesel et 60% de gaz.Le résultat est  beaucoup moins polluant et vraiment moins cher. Le prix au litre est d’environ 90 centimes, alors que le diesel, c’est quasiment 2 euros. Les économies sont considérables. En revanche l'investissement est conséquent. Il faut compter entre 3000 et 4000 euros pour l’installation. Pour un conducteur d'une citadine Crit'Air 3, ce kit permettrait d'économiser 40% du prix du carburant chaque année, et de rentabiliser l'investissement en six ans, sans changer de voiture. 

L'option du bioéthanol

Le bioéthanol coute aussi aux alentours de 90 centimes à 1 euro le litre. C’est un carburant fabriqué à partir de blé, de maïs ou de betteraves sucrières. Mais à la différence du kit GPL, il ne permet pas de passer en Crit’Air 1.Si votre véhicule dispose d'une vignette Crit’air 3, vous ne pourrez pas rouler dans les ZFE, les zones à faible émissions. Les associations militent bien pour que ça change, mais pour le moment ce n'est pas le cas. C’est donc pour cette raison que le kit GPL est une petite révolution. Il devrait permettre de contribuer au verdissement des véhicules diesel qui je le rappelle, représente 18 millions de voitures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.