Franceinfo conseil. des solutions pour aider les étudiants en situation de précarité alimentaire
Pour contrer la précarité étudiante, il existe des aides. Concernant l'alimentation, des solutions sont proposées aux étudiants, même non boursiers. Pour rappel, les repas à un euro dans les restaurants universitaires sont réservés aux étudiants boursiers, ou bien sous réserve d'une évaluation sociale.
Les associations d'épiceries solidaires : un vrai lieu de vie
Les épiceries solidaires sont présentes dans de nombreuses villes. Elles sont ouvertes à tous dont les étudiants, quelle que soit leur condition sociale ou leur lieu d’étude. En plus de pouvoir bénéficier d’une aide alimentaire, les étudiants sont accueillis dans un vrai lieu de vie. Cela permet de recréer du lien social, de lutter contre l’isolement mais aussi de les sensibiliser sur les questions de santé par exemple.
En général ces associations récupèrent les invendus ou les surplus alimentaires auprès de traiteurs, de grossistes, ou encore de supermarchés Il faut savoir que 10 millions de tonnes d'aliments destinés à la consommation sont perdues ou gaspillées tous les ans. Ces épiceries luttent contre le gaspillage alimentaire et aident les étudiants précaires. Il faut se renseigner auprès de sa mairie, son université, auprès des associations et sur internet.
Une association livre un "équipage" vital
La plateforme Equipage Solidaire envoie directement au domicile des étudiants des produits de première nécessité et de la nourriture. Elle est présente dans 14 villes de France, dont Toulouse, Lyon, Rennes Strasbourg ou encore Paris. L’application compte 2 300 bénévoles. Après s'être inscrits, les jeunes doivent passer leur commande sur la plateforme ou l’application dédiée et l’association se charge de la livraison.
L’avantage de ces livraisons pratiques est qu'elles permettent d’atteindre les étudiants en situation de handicap par exemple. L’association collabore avec certaines marques de la grande distribution et peut aussi fournir des produits numériques aux étudiants qui en ont besoin, comme des clés USB, des claviers d’ordinateur, des souris, des écouteurs ou encore des chargeurs.
Récemment, l’association s’est lancé un nouveau défi pour lutter contre un autre type de précarité, vestimentaire cette fois. Les bénévoles récupèrent des vêtements invendus et les distribuent aux jeunes.
Une "carte Vitale" de l'alimentation
À Bordeaux, 150 étudiants vont tester une Sécurité sociale de l’alimentation. Ces jeunes ont été tirés au sort et ils vont pouvoir profiter d’une aide de 100 euros par mois, jusqu’à l’été 2024. Pour mettre en place cette aide alimentaire le Centre de ressource d’écologie pédagogique de Nouvelle-Aquitaine (Crepaq) et la gemme, monnaie locale girondine. Chaque étudiant va recevoir 100 gemmes, soit l'équivalent de 100 euros à dépenser dans les commerces qui acceptent cette monnaie locale, essentiellement des magasins bio ou en circuits courts. Ainsi, l'aide va autant aux étudiants qu'à la promulgation d'une alimentation saine et locale.
L’objectif premier de cette Sécurité sociale de l’alimentation est d’être une voie complémentaire aux dispositifs d’urgence comme les banques alimentaires et, si cela fonctionne, elle pourrait les remplacer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.