Cet article date de plus d'un an.

Prix de l'essence : quelles enseignes réalisent des opérations de vente de carburant à prix coûtant

Les grandes enseignes annoncent en général les dates de leurs opérations sur leurs sites internet. Pour le consommateur, il s'agit d'une économie d'1,50 euro pour un plein de 50 litres, mais cela reste intéressant sur la durée.
Article rédigé par franceinfo - Cassandra Mallay
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le gouvernement a mis en place un site internet pour trouver la station-service la moins chère autour de vous en quelques clics. (JEAN-LUC FLEMAL / MAXPPP)

Quelques acteurs de la grande distribution proposent de l'essence à prix coûtant. Dans ce cas le distributeur ne réalise aucun bénéfice dessus, aucune marge. Il vend le carburant au prix où il l’achète. L’enseigne Intermarché, par exemple, réalise déjà une opération à prix coûtant à raison d’une fois par mois, généralement plutôt en fin de mois, et cela jusqu’à la fin de l’année 2023. La prochaine sera dans quelques jours, les vendredi 29 et samedi 30 septembre. L'enseigne E. Leclerc a annoncé mardi 26 septembre qu'elle proposerait pour sa part dès vendredi dans 750 stations-service de "l'essence à prix coûtant tous les jours". Idem pour Carrefour, dans "tous ses hypermarchés". Le groupe Casino en propose lui chaque week-end, jusqu’au 22 octobre. Et Système U, par la voix de son président Dominique Schelcher, a fait savoir que son réseau proposerait des opérations ponctuelles et non permanentes de vente à prix coûtant.

>> Qui sera concerné par la nouvelle "indemnité carburant" de 100 euros par an, annoncée par Emmanuel Macron  

Ce n’est pas révolutionnaire, on parle d’1,50 euro d'économie pour un plein de 50 litres, mais cela reste intéressant sur la durée. Le mieux reste d’aller directement sur les sites internet des grandes enseignes, elles annoncent en général les dates de leurs opérations. En parallèle, si vous souhaitez trouver la station-service la moins chère autour de vous et en quelques clics, le gouvernement a mis en place un site internet : prix-carburants.gouv.fr.

Pour moins consommer de carburant, il y aussi la solution d'adapter sa conduite, en roulant un peu moins vite ou en anticipant ses freinages. Sachez qu'en coupant son moteur dans les embouteillages ou au feu rouge, on peut réaliser une économie de 3 à 8% de carburant. Autre conseil : n’attendez pas que le réservoir soit vide. Avec la condensation l’hiver ou de l’évaporation l’été, on a tendance à perdre du carburant.

Le bioéthanol pour les grands rouleurs

Une dernière solution est de passer au bioéthanol, le fameux E85, le pistolet bleu à la pompe. Ce carburant est fabriqué à partir de blé, de maïs ou de betteraves sucrières. Il est écologique et économique. Le litre est aux alentours de 90 centimes à 1 euro. Il faut faire installer un boîtier sur sa voiture essence et cela n'est pas neutre. Cette installation coûte entre 700 et 1300 euros. Pour que ce soit rentable, il faut bien donc rouler beaucoup.

Si vous faites moins de 10 km pour aller au travail, le vélo peut aussi être une très bonne alternative. Même de temps en temps, ce type de déplacement permet de réaliser de belles économies de carburant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.