Des compagnies d'assurance qui se retirent de Californie et l'hôpital en France sous la pression de l'épidémie de grippe, dans "franceinfo et vous" du vendredi 10 janvier 2025

Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
"franceinfo et vous". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Dans franceinfo et vous, Franck demande : "Est-il vrai que des assurances américaines résilient certains contrats à cause des incendies en Californie ?" Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis, s’est inquiété de cette situation, jeudi 9 janvier 2025, en disant que certains habitants auront peut-être du mal à se remettre de cette catastrophe.

Depuis quelques années, la Californie est victime d’un exode des assureurs. Les compagnies ont mesuré le risque climatique et ont pour beaucoup décidé de se retirer en ne renouvelant pas leur couverture dans les zones à risques. Ce phénomène grandit depuis 4 ans. Pas moins de 100 000 Californiens ont perdu leur couverture entre 2019 et 2024.

Plan blanc déclenché dans 87 hôpitaux

Autre sujet qui interroge : l'état de l'hôpital sous la pression d'une épidémie de grippe particulièrement virulente. De nombreux auditeurs, comme Martine, pointent le manque de moyens que subit toujours la médecine française : "N'ayant plus de médecins en ville, les personnes vont aux urgences." Mais d'autres, comme Sab ou Julien, s'agacent des gens qui ne respectent pas les gestes barrières, ou vont aux urgences trop rapidement, alors que rester au lit et attendre que le paracétamol agisse peut parfois suffire.

Reste que cette année, Santé publique France indique un taux d'hospitalisations d'un niveau "exceptionnellement élevé", ce qui a déclenché le plan blanc dans 87 hôpitaux, ce dispositif permet de déprogrammer certaines opérations ou de rappeler des personnels en congés.

Pour en parler, Benjamin Davido, infectiologue, référent COVID-19 à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, sera avec nous.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.