L'affaire Aldo Moro dans "Esterno Notte" sur Arte : première série haletante de Marco Bellocchio
16 mars 1978. Un homme politique italien, Aldo Moro, président du parti de la Démocratie chrétienne, est enlevé à Rome par les Brigades rouges, une organisation terroriste d’extrême gauche. C’est exactement le jour où le Premier ministre italien reconnaissait pour la première fois le Parti communiste, en lui proposant un accord de gouvernement. C’est cette histoire sombre, cette cassure, cette période politique, que raconte le réalisateur Marco Bellocchio, âgé de 83 ans, dans sa première série passionnante, politique, historique.
Chaque épisode d'Esterno Notte se focalise sur un personnage de l’histoire. D’abord Aldo Moro, ses cours à la fac, ses discours à l’assemblée italienne. C’est une photo d’Aldo Moro qui a donné envie à Marco Bellocchio, de lui consacrer une série.
"C'était une photo de Moro en costume, dans une colonie d'été, entouré d'enfants près de Rome, et j'étais ému et profondément frappé par sa discrétion, son élégance, son impassibilité également. C'était l'époque du 40e anniversaire de la mort de Moro. Il y avait eu en Italie beaucoup de célébrations. On avait beaucoup parlé de lui à la télé, à la radio, dans la presse. Beaucoup de livres étaient sortis, et ça m'a donné l'idée de faire un récit long de son enlèvement et de son assassinat."
Marco Bellocchioà franceinfo
Marco Bellocchio dépeint aussi avec réalisme, l’action révolutionnaire des Brigades rouges, qui iront jusqu’à assassiner l’homme politique. "Pour les jeunes, c'est stupéfiant. Ils seront intéressés, mais en même temps, ils ne comprennent pas. Ils sont stupéfaits. À cause aussi des mots, de la terminologie, l'idée de la révolution, le communisme, le marxisme, et tout ça, c'est un passé assez récent."
(Bande annonce en version italienne, sans sous-titres.)
Esterno Notte (en français : extérieur nuit), une passionnante série en 6 épisodes, en partenariat avec franceinfo, à découvrir sur la plateforme vidéo d’Arte, dès jeudi 9 mars, et diffusée sur la chaîne, le mercredi 15 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.