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CAC 40 : "Les critères financiers ne suffisent plus pour juger de la qualité d'un patron", selon le président de l'agence VcomV

Vincent de La Vaissière, président de l'Agence VcomV, publie chaque année un palmarès des patrons du CAC 40. Deux patrons du secteur du luxe sont dans le top 5, ceux de LVMH et d'Hermès.
Article rédigé par Isabelle Raymond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Vincent de la Vaissière, fondateur de VcomC, invité éco sur franceinfo, le 18 avril 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Quels sont les meilleurs patrons du CAC 40 ? Dans le palmarès publié par l'agence VcomV, Bernard Arnault monte sur la première marche du podium en obtenant une note de 16,71/20. "Les critères économiques et boursiers sont évidemment importants. Mais il y a aussi des critères extra-financiers : la capacité à gérer les crises, à développer une empreinte industrielle et sociale française de qualité, le rapport au corps social de l'entreprise, les relations avec l'ensemble des sous-traitants," détaille Vincent de La Vaissière, le président de l'agence, mardi 18 avril sur franceinfo.

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Luca de Meo, le patron de Renault monte sur le podium à la troisième place. "C'est l'homme providentiel, selon le président de VcomV. Il a sauvé Renault de la faillite, il faut voir dans quel état était Renault juste après Carlos Ghosn. Il a redonné de la fierté d'appartenance à tous les salariés et surtout, il a été le champion du "made in France". Il a fait le Renault de Douai et de Maubeuge. Et c'est très important." 

Made with Flourish

Deux dégringolades à noter dans ce classement : celle du patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, qui passe de la 12e place en 2021 à la 34e en 2023, ainsi que le patron de Stellantis, Carlos Tavares, qui passe de la 1ère à la 12e place. Dans les deux cas, "les critères économiques sont exceptionnels, les critères extra-financiers sont très mauvais [gestion des crises, empreinte industrielle française, gestion du corps social et relation avec les sous-traitants] . Le salaire ce n'est même plus de l'hubris !  À force de faire la course le pied au plancher ! Ça marche sur un circuit mais pas en entreprise", juge Vincent de La Vaissière.

Méthodologie de l'étude 

Cette étude est réalisée auprès de 185 journalistes français et anglo-saxons, tous médias confondus et selon trois critères : incarnation interne et externe, vision stratégique, gestion des crises.

Retrouvez l'intégralité de cette interview : 

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