Immobilier : "Idéalement, il faudrait que les prix baissent de 12 à 15%", indique le président de Century 21
"Cela faisait huit ans qu'on n'avait pas vu de décroissance au niveau du volume de tansactions," a affirmé, lundi 26 juin, sur franceinfo Charles Marinakis, le président de Century 21 France, premier réseau en volume de transactions immobilières, qui publie ces chiffres pour le premier semestre 2023. "À cause de la hausse des taux d'emprunt, certains Français voient leur capacité à emprunter largement réduite." Le taux moyen des crédits immobiliers est passé (hors assurance) de 1,06% en décembre 2022 à 3,28% en mai 2023, selon l'observatoire crédit logement CSA.
Des disparités selon les régions
Les prix de l'immobilier, n'ont que très légèrement reflué. "Les prix malheureusement ne se sont pas encore ajustés," poursuit le patron du réseau d'agences immobilières. Ils ont reculé de 1,7% pour les appartements à 4 198 euros le mètre carré, ce qui est toujours plus cher qu'en 2021. Mais la baisse ne concerne pas les maisons individuelles pour lesquelles le prix continue à progresser très légèrement, avec une hausse de 0,9% sur un an.
Il y a des disparités selon les régions : -4% en Ile-de-France, +6% en Bretagne. "Il n'y a plus un marché de l'immobilier mais des marchés de l'immobilier", selon Charles Marinakis.
Face à des prix qui ne baissent pas, l'acheteur a deux options : soit il achète moins grand, soit il apporte d'avantage d'apport personnel. Le patron de Century 21 espère une baisse des prix de l'immobilier de 12 à 15%. "On en est loin. L'objectif initial de l'acquisition de la résidence principale est d'avoir le confort de vie et de mettre sa famille à l'abri. Ce n'est pas de faire une plus-value ! Ce n'est pas la vocation initiale de l'investissement immobilier", conclut Charles Marinakis.
Retrouver l'interview en intégralité et en vidéo :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.