Cet article date de plus de trois ans.

"Le secteur automobile est sans doute le seul à ne pas avoir redémarré", selon Luc Chatel, président de la Plateforme automobile

Le représentant de l'industrie automobile compte sur le plan d'investissement pour soutenir la transition du secteur. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (le 8 octobre 2021). (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le marché automobile est à l’arrêt. Au mois de septembre, en France, les ventes de voitures étaient en recul de 20% environ, par rapport aux mêmes périodes de 2019 et 2020. Invité éco de franceinfo jeudi 7 octobre, Luc Chatel, président de la Plateforme automobile, qui représente cette industrie, estime que "le secteur automobile est sans doute le seul à ne pas avoir redémarré".  

"Nous avons un niveau d’activité dans nos usines aujourd’hui qui est entre 65% et 70%."

Luc Chatel, président de la Plateforme automobile

sur franceinfo

L’automobile est touchée de plein fouet par la pénurie de semi-conducteurs. Les délais de livraison s’allongent et certaines usines sont carrément à l’arrêt. Au niveau mondial, selon Luc Chatel, cette année, "Sept ou huit millions de véhicules ne seront pas produits à cause de la pénurie. Cela représente 10% du marché". Le représentant du secteur ne voit pas d’amélioration dans les prochains mois, "peut-être pas avant 2022".  

L’automobile face à la crise climatique  

La crise climatique a aussi changé la donne. L’Europe prépare la fin des véhicules à moteur thermique en 2035. Les voitures électriques ont de plus en plus de succès. Mais certains conducteurs ne vont-ils pas purement et simplement renoncer à acheter une voiture ? "C’est une interrogation très légitime", répond Luc Chatel : "Les consommateurs hésitent (…) On a des retards très importants sur les bornes de recharge. Un véhicule électrique, c’est encore une aventure !" 

Mardi 12 octobre, Emmanuel Macron présentera le plan d’investissement dans les filières d’avenir, doté de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Luc Chatel espère que le secteur en bénéficiera, avec "des grands projets sur les batteries, sur l’hydrogène" : "Nous travaillons avec le gouvernement sur un nouvel accompagnement de cette transition énergétique. La filière automobile accompagne ce changement". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.