Cet article date de plus d'un an.

Perquisitions dans cinq banques en France : "On s'intéresse au cœur du système", estime l'économiste et eurodéputée Aurore Lalucq

Des soupçons de fraude fiscale pèsent sur plusieurs grandes banques en France, visées mardi par des perquisitions dans le cadre d'une enquête du Parquet national financier. Aurore Lalucq propose, avec d'autres économistes et eurodéputés, une taxe mondiale sur les ultra-riches.
Article rédigé par franceinfo, Isabelle Raymond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Aurore Lalucq, députée européenne et économiste française, était l'invitée éco de franceinfo le 29 mars 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

L'eurodéputée Aurore Lalucq se félicite des perquisitions menées mardi 28 mars au sein de cinq grandes banques dont quatre françaises, dans le cadre d'enquêtes menées par le Parquet national financier (PNF). "Ce type de schémas fiscaux existe probablement beaucoup moins qu'avant, notamment parce qu'on a mis  la lumière dessus, et on a montré que les autorités fiscales et judiciaires  allaient faire le ménage. On sent que quelque chose est en train de se passer," se réjouit l'économiste, spécialiste des banques.

>> ENTRETIEN. Perquisitions dans cinq banques : "Ça doit sérieusement nous inquiéter", avertit une économiste qui réclame "une régulation financière beaucoup plus forte"

"Néanmoins, il reste un vrai sujet qui est celui des intermédiaires," souligne l'eurodéputée du groupe des Progressistes et sociaux-démocrates. "Qui permet à chaque fois d'organiser l'optimisation ou la fraude fiscale ? On retrouve souvent les banques et les avocats. On s'intéresse au cœur du système," développe Aurore Lalucq. 

"C'est très important qu'il y ait ces perquisitions dans ces grandes banques car elles sont souvent au cœur de certains problèmes."

Aurore Lalucq, député européenne et économiste française

à franceinfo

Avec des économistes de renom comme Joseph Stiglitz et Gabriel Zucman, et d'autres eurodéputés,  Aurore Lalucq lance un appel pour taxer les ultra-riches avec la création d'une taxe mondiale, sur le modèle de la taxe mondiale à 15% sur les multinationales grâce à cet accord conclu sous l'égide de l'OCDE. "Les 370 familles les plus riches de France sont taxées à 2-3% en gros, donc il y a un vrai problème car on a des besoins budgétaires. Ce sont des recettes en moins et une rupture d'égalité devant l'impôt", argumente Aurore Lalucq, membre du mouvement politique Place Publique.

Revoir l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.