#JeSuisParis : le roman "Paris est une fête" d'Hemingway refait un carton
"*- Et après, nous lirons et nous irons nous coucher et nous ferons l'amour.
-
Et nous n'aimerons jamais personne d'autre que toi et moi.
-
Non. Jamais.* "
Un tourbillon joyeux et mélancolique de souvenirs dans le Paris des années 20, voilà comment se présente "Paris est une fête" où, malgré la pauvreté, le jeune Hemingway et sa première épouse ont été follement amoureux et heureux de vivre. "Paris est une fête" a été publié en 1964, trois ans après le suicide de l'écrivain.
Et cinq jours après les attaques terroristes de Paris, ce roman connaît un véritable regain de popularité, on trouve même des exemplaires du livre déposés entre fleurs et bougies devant l'un des bars visés par les djihadistes ou devant le Bataclan. On l'a même vu tenu par de nombreuses personnes pendant la minute de silence lundi midi. Du coup, les libraires ne cessent de réapprovisionner leurs rayons et le roman était hier en tête des ventes de biographies. Le livre est même en rupture de stock chez le géant américain.
A l'origine de ce phénomène, le témoignage d'une ancienne avocate de 77 ans interrogée lundi : "C'est très important de voir, plusieurs fois, le livre d'Hemingway, "Paris est une fête", parce que nous sommes une civilisation très ancienne et nous porterons au plus haut nos valeurs, et nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment, et nous nous battrons contre les 10 000 barbares qui tuent, soi-disant, au nom d'Allah ". Des propos largement relayés sur les réseaux sociaux et dans les médias.
En janvier dernier, c'était le "Traité de la tolérance" de Voltaire qui avait connu une très forte demande après l'attentat contre Charlie Hebdo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.