1er-Mai : Marion Maréchal rendra hommage à Jeanne d'Arc, figure délaissée par le RN

Marion Maréchal va célébrer Jeanne d'Arc le 1er-Mai à Domrémy-la-Pucelle, village natal de cette figure historique que le Rassemblement national ne célèbre plus ces dernières années.
Article rédigé par Aurélie Herbemont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marion Maréchal, tête de liste Reconquête! aux Européennes, en mmeting à Carnac, le 11 avril 2024. (VINCENT LE GUERN / MAXPPP)

Marion Maréchal, candidate de Reconquête! aux élections européennes du 9 juin, rendra hommage à Jeanne d'Arc mercredi 1er mai, dans le village de Domrémy-la-Pucelle qui a vu naître le personnage historique, dans les Vosges. Au programme, un rassemblement devant la statue de la pucelle d'Orléans puis un "banquet patriote", avec un discours de Marion Maréchal. Pour l'instant, la nièce de Marine Le Pen est à la peine dans les sondages : 5,5% dans le dernier Ifop, c'est la zone rouge : si elle obtient moins de 5% aux élections européennes, Reconquête! n'aura aucun élu.

"Reprendre le flambeau" après la mutation du RN

Jeanne d'Arc, "c'est une grande figure historique populaire que plus personne n'évoque sauf nous", explique un dirigeant de Reconquête!. Il s'agit surtout de récupérer un symbole que le Rassemblement national a délaissé. Le Front national de Jean-Marie Le Pen a longtemps rendu hommage, chaque 1er-Mai, à Jeanne d'Arc à Paris. Ce n'est plus le cas ces dernières années. Mercredi 1er mai, Marine Le Pen et Jordan Bardella seront en meeting à Perpignan, bien loin de la figure de Jeanne d'Arc, pour une "fête des nations". "Marion Maréchal reprend le flambeau, justifie un de ses proches, quand le RN est dans le renoncement au nom de la dédiabolisation, c'est une manière de rappeler pourquoi elle et d'autres ont quitté ce parti".

Avec ce pèlerinage à Domrémy-la-Pucelle, Marion Maréchal veut envoyer un message aux nostalgiques de l'ancien FN et tenter de prendre des voix à Jordan Bardella, l'autre candidat d'extrême droite qui est à plus de 30% dans les sondages. "Ça fait très Jean-Marie, identitaire et réac d'aller à Domrémy", commente un proche de Marine Le Pen, pas très effrayé par la manœuvre.

Un déplacement sans Éric Zemmour

Mais tout Reconquête! ne sera pas à Domrémy-la-Pucelle. Éric Zemmour, l'ancien candidat à la présidentielle, fait son 1er-Mai à part, à Eyguières, dans les Bouches-du-Rhône, lui aussi pour un banquet populaire mais sans Jeanne d'Arc. Rien à voir avec les relations parfois tendues entre les deux figures de Reconquête!, assurent les cadres du parti, qui préfèrent mettre en avant la nécessité de "se démultiplier sur le terrain". Ils promettent d'ailleurs que Marion Maréchal et Éric Zemmour feront bientôt des déplacements communs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.