Le brief politique. Le gouvernement veut accélérer et n'attendra pas les conclusions du grand débat
Matignon lance la création de 500 maisons de services au public qui s'ajouteront aux 1 300 qui existent déjà en France. La disparition des services publics dans les territoires est l'un des thèmes abordés dans le grand débat national.
Le gouvernement n'a pas l'intention d'attendre les conclusions du grand débat mi-avril pour travailler sur certains sujets. Par exemple sur l'un des problèmes à l'origine de la crise des "gilets jaunes" : la disparition des services publics dans les territoires.
Invité de France Inter mercredi 30 janvier, Édouard Philippe disait vouloir "développer le nombre de maisons de services au public". "L'objectif c'est qu'il puisse y en avoir tellement sur le territoire que ce soit simple pour toute personne qui souhaite être accompagnée."
Aussitôt dit, aussitôt fait, une réunion interministérielle a eu lieu jeudi à Matignon. Objectif : créer à très court terme 500 maisons de maisons de services au public supplémentaires. Il y en a actuellement 1 300 en France. Vous pouvez vous y rendre si vous voulez être aidé dans vos démarches administratives en matière d'emploi, de retraite ou de santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.