Cet article date de plus d'un an.

Rachida Dati va participer aux universités de rentrée du MoDem ce week-end

Le Modem de François Bayrou fait sa rentrée dès vendredi à Guidel dans le Morbihan. Favorable à un accord de gouvernement entre Emmanuel Macron et LR, Rachida Dati participera à une table ronde consacrée au "pacte républicain".
Article rédigé par franceinfo, Aurélie Herbemont
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Rachida Dati, maire LR du 7e arrondissement de Paris, le 22 janvier 2022. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Fidèle à Guidel dans le Morbihan pour sa rentrée, le MoDem accueillera, à compter de vendredi 29 septembre la moitié du gouvernement, mais aussi d'autres figures notables. Parmi celles-ci, Édouard Philippe, Stéphane Séjourné - le patron de Renaissance - et Rachida Dati, la maire LR du 7e arrondissement de Paris et ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy.

Quand François Bayrou lui a proposé de venir en Bretagne, Rachida Dati a tout de suite dit oui car ils s'entendent bien et depuis longtemps. Samedi matin elle participera à une table ronde consacrée au "pacte républicain", où il sera question de sécurité, de justice, d'école, de santé. "Elle adore débattre, la preuve : elle est même allée aux universités d'été des Insoumis l'an dernier ! "Elle adore débattre, la preuve : elle est même allée aux universités d'été des Insoumis l'an dernier !", indique l'entourage de Rachida Dati qui banalise l'événement.

Les "insoumis de la droite" et les autres

Mais voir Rachida Dati participer à un événement de la majorité présidentielle est tout sauf anodin. Au printemps dernier, elle s'est prononcée en faveur d'un accord de gouvernement entre Emmanuel Macron et LR. L'ancienne ministre est sur la même ligne que Nicolas Sarkozy, position ultra minoritaire à droite, ce qui ne décourage pas le MoDem : "Il faut toujours remettre l'ouvrage sur le métier, assure un dirigeant centriste, et surtout parler avec ceux qui n'ont pas basculé dans l'insoumission de droite".

Une pique directement adressée au groupe LR à l'Assemblée qui refuse de faciliter la vie du gouvernement. Après l'échec à trouver un accord sur les retraites, Élisabeth Borne a dû ouvrir la saison des 49.3 mercredi 27 septembre pour faire passer sa loi de programmation des finances publiques. Le groupe LR avait décidé de voter contre.

Paris en 2026...

Rachida Dati a un objectif, elle ne s'en cache pas, c'est de conquérir la mairie de Paris en 2026. Peut-être qu'en parlant accord de gouvernement avec la macronie, elle rêve aussi d'une alliance aux municipales pour ravir l'hôtel de ville à la gauche.

Au conseil de Paris d'ailleurs elle travaille déjà bien avec le MoDem. Reste à convaincre le reste de la macronie et ce n'est pas gagné : un ministre parisien avoue qu'il se "verrait mal distribuer des tracts pour Rachida Dati". Une élue LR dédramatise : "On peut y aller chacun sous ses couleurs au 1er tour et trouver un accord ensuite".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.