"Séminaire de cohésion" et "États généraux" : comment les Républicains essaient de se relancer
Les Républicains veulent repartir du bon pied... Après avoir étalé leurs divisions autour de la réforme des retraites, les députés LR sont invités à un "séminaire de cohésion", au début du mois de mai. Lors de cette journée de "team building", ne vous attendez pas à voir Éric Ciotti et Aurélien Pradié en train de faire du tir à la corde. Non, c'est une journée qui mêle cohésion et réflexion, précise-t-on.
"Fin de vie" et "valeur travail"
Pour mener la réflexion, les députés ont rendez-vous à la Maison de l'Amérique Latine, à Paris et vont plancher sur deux thèmes qui doivent bientôt faire l'objet de projet de loi : la "fin de vie", avec comme invité Jean Leonetti, mais aussi la présidente de la société française de soins palliatifs ; et la "valeur travail", chère à la droite. Il sera plus exactement question des évolutions du Travail, dans le sillage de la crise Covid, en présence, notamment, d'un intervenant du think tank de droite, La Concorde.
Quant à la cohésion de groupe, la soixantaine de députés va rester six heures ensemble, avec des pauses-déjeuner et café, dans un cadre différent de l'Assemblée. Cela doit favoriser les "échanges informels", glisse-t-on. Et puis, il y aura un temps réservé au fonctionnement du groupe politique. D'ailleurs, un questionnaire de préparation a été envoyé à tous les députés LR : comment améliorer la méthode de travail, quels sont les dysfonctionnements, ce qu'ils attendent du président et des vice-présidentes ?
La plupart des élus n'ont pas tellement envie de se replonger dans les psychodrames des derniers mois : ils veulent se projeter, trouver des moyens d'anticiper, de mettre de l'huile dans les rouages pour mieux se coordonner sur les futurs textes.
"Gouvernement fantôme"
Une période de réflexion va aussi être lancée par le parti Les Républicains, qui prépare des "États généraux de la droite", le projet d'Éric Ciotti, le nouveau président. À partir de début juin, il va organiser des réflexions thématiques incluant les militants pour redéfinir le "corpus idéologique". Il s'agit de réarmer le parti en vue de 2027. Si un élu avoue que "Notre logiciel est un peu daté", une cadre du parti affiche son optimisme : cet "aggiornamento est fondamental pour définir la droite du 21e siècle !". La question de l'écologie devrait notamment être prioritaire.
Et puis, il y a toujours dans la tête d'Éric Ciotti l'idée de nommer un "shadow governement', comme au Royaume-Uni. Ce "gouvernement fantôme" sera lancé "incessamment sous peu", nous dit-on.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.