Comment la pénurie de médicaments impacte le Royaume-Uni et la Grèce ?
plusieurs pays en Europe sont comme la France touchés par une pénurie de médicaments. Au Royaume-Uni, l'association des pharmacies indépendantes parle d'une pénurie à cause d'une demande "sans précédent". Les sirops pour la toux ou les pastilles pour la gorge commencent à devenir des produits rares sur les étals des pharmaciens.
Un phénomène qui s'intensifie depuis les fêtes de fin d'année et l'augmentation du nombre de malades. Dans le Royaume, les pharmaciens dénoncent un manque de communication et de planification de la part du gouvernement. Des alertes avaient été pourtant lancées par ces professionnels depuis février 2022. Ces pénuries pourraient alourdir le système hospitalier déjà sous tension.
Autre conséquence, le prix des médicaments a explosé. Le prix de l'amoxicilline, utilisée pour combattre les infections à streptocoque A qui sévissent dans les écoles, a été multiplié par 10 voire 20 dans certaines officines. Certains pharmaciens accusent les fournisseurs de profiter du contexte pour faire des profits.
Augmentation du prix du médicament en Grèce
En Grèce, il y a aussi une pénurie de médicaments. Les Grecques subissent l'augmentation des prix sur le continent car les médicaments produits localement sont bien moins chers que dans le reste de l'Europe. Certains sont vendus pour 2 € contre 14 € dans certains pays européens. Les industries pharmaceutiques préfèrent exporter les pilules grecques plutôt que les mettre sur le marché national.
Le gouvernement a donc décidé de geler les exportations de médicaments introuvables en Grèce. Autre décision, l'augmentation des prix des médicaments pour les rendre plus "commercialisables" en Grèce, c'est-à-dire que les entreprises pharmaceutiques aient un intérêt financier à les vendre localement. Les patients devraient payer la plus grande partie de cette augmentation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.