Cet article date de plus d'un an.

"Deux milliards" d'euros de baisse d'impôts : où le gouvernement va-t-il trouver l'argent ?

Emmanuel Macron a annoncé, ce lundi, deux milliards d’euros de baisse d’impôts pour les classes moyennes. La France en a-t-elle les moyens ? Le décryptage éco de Fanny Guinochet.
Article rédigé par franceinfo, Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Emmanuel Macron a annonce une baisse d'impôts de deux milliards d'euros lors de son allocution lundi 15 mai. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Lors de son allocution lundi 15 mai sur TF1, le chef de l'Etat a annoncé deux milliards d'euros de baisse d'impôts pour les classes moyennes. Les économistes se demandent désormais où le gouvernement va trouver l'argent. Ce lundi, Emmanuel Macron n’a donné ni les détails, ni les modalités. Il est resté très évasif sur la façon dont il allait financer ces baisses.

>> Pouvoir d'achat : trois questions sur la baisse d'impôts de "deux milliards" en faveur des classes moyennes annoncée par Emmanuel Macron  

Le président de la République a laissé toutes les portes ouvertes : des allègements de charges, des cotisations sur ce que paient les salariés, etc. Ce pourrait être aussi une refonte des premières tranches de l’impôt sur le revenu, comme l’avait fait le gouvernement en 2019. Bercy est chargé de travailler, a dit Emmanuel Macron, et de faire des propositions "intelligentes"

Pourquoi deux milliards d’euros ?  

C’est le chiffre inscrit dans le programme de stabilité, une sorte de document d’orientation budgétaire pour les quatre ans à venir, que la France a envoyé à la Commission européenne il y a quelques jours. Deux milliards d’euros, c’est deux fois moins que les précédentes réductions de prélèvements dont les ménages français modestes ont déjà bénéficié lors du dernier quinquennat. Concernant la date de cette baisse d’impôts, Emmanuel Macron est resté très flou. Il a parlé de la fin du quinquennat, en ajoutant, "quand la trajectoire des finances publiques le permettra".   

Ce n'est pas pour tout de suite, car entre l’inflation et la remontée des taux d’intérêt, le contexte budgétaire n’est pas spécialement propice. Le gouvernement table sur la croissance, mais même positive, elle reste très faible. Il espère aussi engranger des recettes via ses réformes, notamment celle des retraites.

>> Economie : quelles solutions pour réduire les 3 000 milliards d'euros de dette publique ?

Il existe donc un risque : que ces baisses d’impôts soient financées en creusant encore un peu plus la dette publique qui est déjà colossale. Elle est de trois mille milliards d’euros. La Commission européenne a d’ailleurs souligné ce lundi, à quel point la France est à la traîne par rapport à ses voisins. Elle fait partie des pays qui ont le plus de mal à réduire leur train de vie et à se désendetter.   

Ces derniers jours, plusieurs personnalités comme Pierre Moscovisci, le président de la Cour des comptes ou encore le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, sont montées au créneau. Elles disent que, dans ce contexte, il faut en finir avec les réductions d’impôts, car la France n'a plus les moyens, n'a plus d'argent dans les caisses. Un discours qu'Emmanuel Macron n'a visiblement pas écouté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.