Fêtes de fin d'année : alerte aux "fatbergs" au Royaume-Uni

Comme chaque année au Royaume-Uni, les autorités redoutent que les canalisations soient bouchées par des bouchons de graisse parfois énormes. Ils sont appelés les "fatbergs", littéralement icebergs de gras.
Article rédigé par Richard Place
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Un "fatberg" de 130 tonnes bloque les égouts londoniens. Image sur le compte X de Thames Water (CAPTURE D'ECRAN)

Chaque année pendant la période des fêtes, les icebergs de gras – bouchons de graisse bloqués dans les canalisations – inquiètent les autorités du Royaume-Uni. Les compagnies en charge de l'eau et des déchets mettent en garde. 

Facture annuelle pour combattre ce fléau : 100 millions d'euros, payés par les habitants via leur facture d’eau. Alors il faut communiquer, en particulier avant Noël pour rappeler ce message : la graisse de cuisson de la traditionnelle dinde, l’huile qui a servi à faire frire des pommes de terre ou même les liqueurs alcoolisées à base de crème, très prisées à cette période, ne doivent pas être jetées dans l’évier ! C’est la recommandation largement diffusée.

Le phénomène est connu. Ces graisses, une fois dans les canalisations, agrègent d’autres déchets indésirables à cet endroit comme des lingettes, des couches ou des préservatifs. Toute cette matière refroidit, se solidifie et bouche les tuyaux. Cela peut être l’évacuation d’un évier quand c’est un petit format mais il y a eu des exemples célèbres de véritables monstres qui empêchent un égout de fonctionner correctement. C’était le cas à Birmingham, deuxième ville du pays, il y a deux ans : un fatberg d’un kilomètre de long, qui pesait 300 tonnes. Un mois de travail a été nécessaire pour s’en débarrasser. Cette menace existe depuis des années avec des déchets qui évoluent, dans un vieux système d’évacuation inadapté.

Un fatberg inscrit dans l'histoire de Londres

L'un de ces "monstres" a même droit à son mémorial. Une plaque d’égout dans l’est de Londres sur laquelle est gravé : "Le fatberg de Whitechapel a été vaincu ici en 2017", comme on célèbre une bataille historique. Il y a six ans, ce gigantesque bouchon de 130 tonnes avait mobilisé les équipes de Thames Water, 24h sur 24. Il avait fait la une dans le monde entier. Deux fragments avaient même été prélevés pour ensuite être exposés dans le musée de la ville, avec des citations de ceux qui l’avaient affronté. Par exemple : "Détruire ce fatberg, c’était comme combattre une créature géante du film Harry Potter dans les rues de Londres." On retrouve bien là cette capacité toute britannique à créer de belles légendes.

Si vous venez à Londres et que vous voulez voir l’endroit où la furieuse bataille contre ce fatberg a eu lieu, il faut venir à l’angle de Court street et de Whitechapel road : c’est là que se trouve la plaque commémorative.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.