La Bulgarie s'attaque à la "propagande" LGBT à l'école

Après avoir critiqué la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, la Bulgarie adopte une loi qui interdit de faire de la "propagande" LGBT à l'école.
Article rédigé par Isabelle Labeyrie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
La marche des fiertés à Sofia, le 22 juin 2024, en Bulgarie. (GEORGI PALEYKOV / NURPHOTO/ AFP)

La cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris le 26 juillet a fortement déplu aux dirigeants bulgares et à l'Église orthodoxe : trop de drag queens, trop d'homosexuels, trop de lascivité... Ce débat (qui a surtout agité les milieux conservateurs) n'a pas épargné la Bulgarie, ex-pays communiste qui refuse toujours d'autoriser le mariage ou même l'union civile entre personnes de même sexe. Le Parlement bulgare a interdit mercredi 7 août à une très large majorité la "propagande" LGBT à l'école.

Depuis dix jours, le parti d'extrême droite bulgare, pro-russe, Vazrajdane ("Renaissance") surfe sur ce contexte : il parle de "propagande" de la décadence, dénonce une "normalisation inacceptable" de "l'orientation sexuelle non traditionnelle". Après la cérémonie d'ouverture, la polémique autour des boxeuses hyperandrogènes Imane Khelif et Lin Yu Ting en a rajouté une couche. Vazrajdane n'a pas eu beaucoup d'efforts à faire pour convaincre les députés qui ont largement adopté son amendement (159 voix pour, 22 contre, 13 abstentions).

Dans les pas de la Hongrie

Ce texte rend illégal, au sein des écoles, le fait d'encourager cette "orientation sexuelle non traditionnelle". Impossible donc d'être exhaustif et libre en cours d'éducation sexuelle. Difficile aussi de lutter contre le harcèlement scolaire des jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres.

Des manifestants sont descendus, l'après-midi du mercredi 7 août, dans les rues de la capitale pour protester contre l'adoption de ce texte, calqué sur une loi hongroise de 2021, elle-même très critiquée par Bruxelles. Sous prétexte de protéger les enfants, Budapest a même interdit les publicités à contenu LGBT pouvant être accessibles aux mineurs.

Des relations compliquées avec Bruxelles

Les relations de Bruxelles avec Sofia sont moins tendues qu'avec Budapest, mais elles s'annoncent tout de même compliquées, d'autant qu'en octobre, les Bulgares retournent aux urnes pour la 7e fois en trois ans, c'est pour cette raison aussi que l'extrême droite se place. Cette instabilité politique chamboule plusieurs dossiers européens : la désignation du représentant bulgare à la Commission et l'entrée dans la zone euro, prévue au 1er janvier 2025, est fortement compromise.

Les attaques contre les droits des LGBT pourraient à leur tour représenter un obstacle sérieux au versement des fonds du plan de relance européen mis en place après le Covid. Parce que les différentes tranches sont en partie conditionnées à des mesures en faveur de l'État de droit. Or, la Bulgarie n'en est pas à ses premières atteintes contre les minorités sexuelles. En 2022, la Cour européenne des droits de l'homme avait critiqué le droit bulgare, jugé trop laxiste quand il s'agissait de condamner les auteurs de meurtres à caractère homophobe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.