Cet article date de plus d'un an.

Le chômage est-il vraiment au plus bas depuis 50 ou 40 ans, comme le disent plusieurs ministres ?

Contrairement à ce qu'ont dit plusieurs ministres ces derniers jours, le taux de chômage en France n'est pas au plus bas depuis une quarantaine d'années, mais depuis 14 ans.
Article rédigé par Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une agence Pole emploi, à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS)

Le taux de chômage en France a baissé ces dernières années pour s'établir à 7,2% selon les derniers chiffres de l'Insee, c'est-à-dire au 4e trimestre de l'année dernière. Et à en croire plusieurs membres du gouvernement, la baisse serait vraiment très importante, presque historique ! C'est ce qu'ont dit ces derniers jours plusieurs ministres : "On va connaître un taux de chômage qu'on n'a pas connu depuis 50 ans, c'est-à-dire avant le choc pétrolier", a déclaré Olivier Véran. "C'est le plus bas taux depuis 40 ans", a lancé depuis l'hémicycle Olivier Dussopt. "Jamais le chômage n'a été aussi bas en France", a même enchéri Bruno Le Maire. Et pourtant, aucun des trois n'a raison.

Une première depuis 2008

En réalité, il ne faut pas remonter si loin pour retrouver un taux de chômage similaire à fin 2022, il suffit de retourner en 2008, c'est-à-dire il y a 14 ans selon les données de l'Insee. Au premier trimestre de cette année-là, c'est-à-dire six mois avant la faillite de la banque Lehman Brother qui va précipiter le monde dans la crise financière, la France, hors Mayotte, avait un taux de chômage de 7,2%, c'est-à-dire précisément comme aujourd'hui.

Si les membres du gouvernement remontent à 40 ou 50 ans, c'est parce que c'est l'autre moment où le chômage était autour des 7%. Il faut remonter aux années 1982-1983 pour retrouver un niveau similaire à aujourd'hui, d'après l'Insee. D'ailleurs, Élisabeth Borne ou Emmanuel Macron eux ne se sont pas trompés. Sur les réseaux sociaux, ils se sont félicité d'avoir les chiffres du chômage les plus bas pour la deuxième fois depuis 40 ans.

Un taux resté longtemps élevé

Si on excepte l'année 2008, le chômage s'est effectivement maintenu à un niveau élevé depuis une quarantaine d'années. Il est resté quasiment toujours au-dessus des 8%, parfois même au-dessus des 10% lors de crises économiques, comme ça a été le cas dans les années 90 et 2010. En revanche, depuis 2013, le mouvement s'est inversé. Les chiffres officiels du chômage ont commencé par stagner avant de décroître dès 2015 et jusqu'à aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.