Cet article date de plus de deux ans.

Thomas Pesquet a-t-il reconnu que l’homme n’a jamais marché sur la Lune ?

Des internautes affirment qu’une interview de l’astronaute français démontre que les Américains ne sont pas allés sur la Lune.

Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'astronaute français Thomas Pesquet à la Cité de l'espace à Toulouse (Haute-Garonne) le 3 juin 2022 (REMY GABALDA / MAXPPP)

Alors que la NASA tente à nouveau de lancer, samedi 3 septembre, sa super fusée SLS en direction de la lune, des internautes soutiennent que Thomas Pesquet a reconnu récemment que l'homme n'était jamais allé sur la Lune. Ils s'appuient sur un montage vidéo visionné plus des centaines de milliers de fois, dans lequel Thomas Pesquet est interviewé dans le 20 heures de France 2, dimanche 28 aout.

Dans cet extrait, l’astronaute évoque l’aspect exceptionnel de la future mission Artémis. "Là, on va vraiment aller très loin, très loin, très loin. Aussi loin qu'aucun être humain s'est jamais éloigné de la terre", dit-il notamment. Conclusion des internautes complotistes : cette déclaration est bien la preuve que l'homme n'est jamais allé sur la Lune.

Extrapolation fausse  

Ce raisonnement est faux. À aucun moment sur toute la longueur de l’interview, Thomas Pesquet ne met en doute les voyages de l’homme sur la Lune entre 1969 et 1972. Quand il parle d’éloignement record, il fait référence au voyage et à la trajectoire que prévoit précisément de suivre la mission Artémis. L'énorme fusée va propulser la capsule spatiale Orion en direction de la Lune et au bout de plusieurs jours, cette capsule, qui transporte un mannequin, va faire le tour de notre satellite. Selon les prévisions de la NASA, Orion va passer très loin derrière la Lune, à une distance de 64 000 kilomètres, et à 450 000 km de la Terre. Une distance de la Lune (et de la Terre) qu'aucune capsule habitable n'a effectivement jamais atteinte.  

Apollo n’allait pas aussi loin  

Lors des missions habitées sur la Lune entre 1969 et 1970, les capsules Apollo qui se plaçaient en orbite restaient proches de sa surface, à environ 100 kilomètres. Par conséquent, elles se trouvaient beaucoup moins loin de la Lune (et de la Terre) que ce que prévoit Artemis.    

Le record d'éloignement d'un homme de la Terre est jusqu'à aujourd'hui de 400 000 kilomètres. Il a été établi par la capsule d'Apollo 13, la fameuse mission qui a frôlé la catastrophe en 1970. L'équipage n'a pas pu aller sur la Lune en raison d'une panne, mais il a dû à l'époque passer derrière elle, plus loin que les autres missions Apollo, pour pouvoir bénéficier d’un "effet catapulte" et ainsi replonger avec succès vers la Terre.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.