Cet article date de plus de sept ans.

Les informés. Macron à Tourcoing : "C'est un brin théâtral, une manière d’enlever l’étiquette de président des riches"

Marion Mourgue, journaliste politique du Figaro, a décrypté dans les Informés de franceinfo les déplacements d'Emmanuel Macron à Clichy-sous-Bois et Tourcoing. Objectif selon elle : "montrer qu’il s’intéresse aux classes populaires."

Article rédigé par franceinfo, Jean-Mathieu Pernin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron à Tourcoing (Nord), le 14 novembre 2017.  (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

En déplacement à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lundi 13 novembre, Tourcoing (Nord) le lendemain, Emmanuel Macron était "dans la séquence quartier" a décrypté Marion Mourgue, du Figaro, invitée des Informés de franceinfo mardi 14 novembre. Le président a fait plusieurs annonces, dont le retour aux "emplois francs", testés puis abandonnés sous le quinquennat Hollande. 

Aucun ministre en charge de la politique de la ville

Pour la journaliste politique, l'objectif de cette tournée est avant tout symbolique : "C’est une manière d’enlever l’étiquette de président des riches qui commençait à lui coller à la peau. C’est une séquence qui lui permet de montrer qu’il s’intéresse aux quartiers, aux classes populaires." 

Cette soudaine préoccupation des quartiers en difficultés n'a pas convaincu Marion Mourgue. "Il y a une sorte de contradiction" a-t-elle poursuivi. Elle a souligné l'absence de "ministre en charge de la politique de la ville" sous le gouvernement Philippe, contrairement à ceux du précédent quinquennat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.