Première réunion publique d'Emmanuel Macron, couloirs humanitaires en Ukraine... Les informés de franceinfo du lundi 7 mars 2022
Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du lundi 7 mars 2022.
Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du lundi 7 mars 2022.
Les thèmes :
- Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron dénonce le "cynisme moral et politique" de Vladimir Poutine sur les couloirs humanitaires. Le chef du Kremlin propose des couloirs humanitaires aux habitants de plusieurs villes d'Ukraine pour "les amener en Russie".
- Présidentielle : Emmanuel Macron observe un bref intermède à la guerre en Ukraine le temps d'effectuer son premier déplacement de candidat à Poissy, le jour où le Conseil constitutionnel a annoncé qu'ils seront douze sur la ligne de départ. S'il est réélu, le chef de l'État promet de supprimer la redevance TV et de tripler la "prime Macron".
- Prix des carburants : "Il va y avoir une hausse d'environ dix centimes dans la semaine", selon Michel-Édouard Leclerc. Pour le président du comité stratégique des centres Leclerc, la guerre en Ukraine va avoir un impact sur le pouvoir d'achat des Français plutôt "l'été prochain", avec les récoltes de céréales dont le pays est, comme la Russie, un gros exportateur.
Les Informés :
- Valérie Astruc, rédactrice en chef adjointe du service politique de France Télévisions
- Mariam Pirzadeh, journaliste-chroniqueuse à France 24
- Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien-Aujourd’hui-en-France
- Lilian Alemagna, chef du service politique de Libération
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.