Cet article date de plus de trois ans.

Situation sanitaire et campagne présidentielle : retour sur l'allocution d'Emmanuel Macron, dans les informés du matin du 10 novembre

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Yannick Falt, Nathalie Saint-Cricq, Marc Fauvelle et Renaud Dély sur le plateau des informés de franceinfo le 10 novembre 2021 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély pour commenter l'actualité de ce mercredi matin, Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions, et Yannick Falt, journaliste politique à franceinfo.

Les thèmes :

- C'était la neuvième allocution présidentielle depuis le début de l'épidémie de Covid-19. La situation sanitaire, qui se dégrade à nouveau en France, était au cœur de cette intervention. Le chef de l'État a précisé dans quelles conditions et pour quels publics la dose de rappel était d'ores et déjà possible, et a confirmé que le pass sanitaire serait désactivé en cas de non-vaccination. Le président de la République n'avait-il pas d'autre choix que la contrainte ?

- En dehors de la situation sanitaire, que retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron ? Trois sujets, pour Nathalie Saint-Cricq et Yannick Falt : la réforme des retraites remise à plus tard, l'annonce de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires et le renforcement des contrôles des demandeurs d'emploi.Cette neuvième allocution du président depuis le début de l'épidémie était-elle aussi la première du candidat Macron pour 2022 ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.