Les jeux de Liza. La reine Simone Biles, Teddy Riner superstar, et une fête populaire totale pour la course cycliste hommes

Tous les jours Bixente Lizarazu, champion du monde de football en 98 et consultant franceinfo, nous livre son analyse sur les Jeux olympiques de Paris 2024.
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
La gymnaste américaine Simone Biles, sur la plus haute marche du podium avec sa 3e médaille d'or pour le saut, le 3 août 2024 au JO de Paris, après celles du concours général par équipes et individuel. (PAUL ELLIS / AFP)

On va parler cyclisme aujourd'hui avec Bixente Lizarazu. Mais d'abord, un tout petit mot sur une nouvelle folle journée olympique hier, samedi 3 août.

franceinfo : Vous qui vous glissez un peu partout, qu'avez-vous vu hier, Bixente ?

Bixente Lizarazu : Ah oui, j'ai beaucoup de chance. Hier, j'étais à la gym et j'ai pu assister évidemment à la médaille d'or de la gymnaste américaine Simone Biles, c'est très impressionnant d'aller voir Simone Biles et ce qu'elle génère, en termes d'excitation, d'enthousiasme. Vraiment, le public était complètement survolté à l'idée de la voir, et donc elle a gagné la médaille d'or dans le saut de cheval. Elle avait déjà gagné le concours général en individuel et en équipe.

Donc c'est déjà trois médailles pour elle. C'est un phénomène, elle est au-dessus de tout le monde, elle vole au-dessus de tout le monde. C'est très, très impressionnant. Moi j'ai beaucoup de respect pour les gymnastes parce que je considère que la gymnastique, c'est une maîtrise vraiment du corps qui est incroyable, incomparable. Et donc j'ai pris beaucoup de plaisir. Et dans la foulée, ça a été un timing assez serré, j'ai pu aller au judo. Je suis arrivé en retard, parce que je ne pouvais pas faire les deux véritablement, je suis arrivée à 2-1...

L'equipe de France de judo recoit la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris entre la France et le Japon, au Grand Palais Ephémère, le 3 aout 2024. (JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)

Vous avez raté les trois premiers matchs de l'équipe de judo ?

Oui, mais par chance, comme ils sont allés au golden score à chaque fois (NDLR : cette période supplémentaire en cas d'égalité entre deux combattants, à l'issue des quatre minutes réglementaires), j'ai pu voir la suite, donc j'ai pu voir la remontada le 3-3, et on en a eu un moment qui était complètement fou. Au 3-3, c'est un tirage au sort, avec tous les combattants, vous le savez, par équipe, il y a les filles, les garçons, les poids lourds, les poids plus légers et c'est tombé sur qui ? Évidemment, Teddy Riner, contre Tatsuru Saito le Japonais, 170 kilos parce qu'il faut quand même le rappeler, et Riner qui lui met un ippon. Et voilà encore une fois, une histoire complètement folle au judo, ils nous ont vraiment éclatés, les gens étaient complètement dingues, et moi aussi. Vraiment, c'était le kiff total absolu, voilà !

Le vélo en fait, c'est ça aussi l'événement de ce week-end, fête populaire dans les rues de Paris, la course des hommes a eu lieu hier, à 14h, ce dimanche, c'est au tour des femmes, et tout ça vous réjouit ?

Oui, alors victoire du Belge Remco Evenepoel, devant deux Français, Valentin Madouas et Christophe Laporte, argent et bronze, il faut le signaler. Mais je voulais vous dire à quel point le vélo – on va dire classique, pas le vélo de haut niveau et des grands champions – vous dire toutes les vertus du vélo, à quel point ça développe les capacités cardiaques, à quel point c'est un sport qui n'abîme pas les articulations, qui contrairement par exemple, à la course à pied, où au bout d'un certain temps, on peut avoir mal aux genoux, mal aux chevilles, et le vélo, c'est un nettoyeur mental incroyable. Quand on a des soucis dans la vie, quand on est un petit peu énervé, on prend son vélo, on va se balader pendant 2h, on revient, on est tout calmé. C'est un sport qui est durable, qui est super pour vieillir, et c'est un sport qui est super pour voyager, traverser les Pyrénées, traverser les Alpes. Et c'est un moyen de déplacement écolo, ça a plein de vertus.

Une foule compacte le 3 août 2024 devant le Sacré Coeur durant la course sur route hommes à Paris. Plus de 500.000 spectateurs sur toute la longueur de cette fête populaire du vélo. Et la course femmes aujourd'hui ! (STEPHANE GEUFROI / MAXPPP)

Sport que vous pratiquez aussi Bixente ? 

Ça oui, c'est un sport que je pratique, donc si j'en parle comme ça, c'est que je sais de quoi je parle, et c'est un sport magnifique, vraiment magnifique. Donc je vous invite tous à faire du vélo, c'est bon pour votre santé mentale et physique, et c'est bon pour se balader.

Après la fête populaire hier avec la course hommes, il y aura du monde à nouveau aujourd'hui dans les rues de la capitale pour suivre la course féminine ?

Moi je suis le Tour de France, donc je sais à quel point le vélo, ça génère vraiment beaucoup de passion, beaucoup d'excitation. Et ça a été le cas dans un décor aussi fabuleux, au pied du Sacré-Coeur, notamment à Montmartre avec cette petite montée qui pique. Et c'est exceptionnel de pouvoir les porter, ces cyclistes.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.