Comment sauver le soldat Twitter ?
Quel est le problème ?
L’audience de Twitter est trop faible (320 millions d’utilisateurs contre Facebook 1,5 milliard, WhatsApp 900 millions, Instagram 40 millions) et progresse peu.Twitter ne gagne "pas assez" d’argent (1,4 milliard de dollars en un an). Le modèle économique n’a pas fait ses preuves.Une demi-douzaine de dirigeants viennent de quitter l’entreprise.L’action s’est écroulée en bourse.Joshua Topolsky, fondateur du site spécialisé The Verge, écrit : "La fin de Twitter"
Pourtant, Twitter est un succès
Pour tous ceux qui l’utilisent, Twitter paraît indispensable.C’est l’outil de l’immédiateté et de la sobriété (140 caractères) et aussi un formidable système d'information et d’alerte qui a fait ses preuves (attentats en France en novembre dernier, marathon de Boston en 2013, etc.) Mais ce n’est pas un succès planétaire comme FacebookTwitter est jugé pas assez pertinent ni spécifiqueA la question "qu’est-ce que Twitter ?", Jack Dorsey, le fondateur, répond "c’est ce que vous en faites".Le réseau social essaye d’évoluer (il devrait passer bientôt la barrière des 140 caractères). Est-ce suffisant pour aller mieux ?
Il faut sauver le soldat Twitter !
On pourrait le nationaliser ;)Ou lancer une opération de crowdfunding ;))Plus vraisemblablement : Twitter est devenue une proie facile qui pourrait se faire racheter à tout moment par un Google ou un Facebook...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.