Cet article date de plus d'un an.

IA dans Windows : les PC bientôt plus simples à utiliser que les Mac ?

Microsoft, investisseur et partenaire majeur d’OpenAI autour de chatGPT, enfonce le clou de l’intelligence artificielle en annonçant Windows 11 Copilot, l’intégration de l’IA au cœur de Windows, le système d’exploitation des PC. Une révolution imminente pour les débutants et utilisateurs quotidiens.
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'icône de l'intelligence artificielle “Copilot“ dans la barre de tâches du prochain Windows 11 Copilot. (MICROSOFT)

C’est une nouvelle icône au cœur de la prochaine mise à jour de Windows 11 qui pourrait bien rendre les PC plus simples à utiliser que les Mac : un nouveau ruban bleu ciel hexagonal dans la barre des tâches, dont la mission est de vous faciliter la vie, à un point inimaginable depuis l’invention du PC, il y a 50 ans, et de Windows en 1985.

En cliquant sur cette icone, on déploie une colonne à droite de l’écran. C’est de là qu’on pourra bientôt piloter le système d’exploitation, via l’intelligence artificielle, en écrivant ce qu’on souhaite faire ou en posant des questions : trouver un réglage, changer la luminosité, passer en mode sombre, ou encore lancer une impression. Bref, tout ce qui dépend de Windows – or tout dépend de Windows – même sans rien connaître, et sans mode d’emploi. Idem avec les documents. Prenez un PDF, déposez-le dans la colonne de droite : l’intelligence artificielle vous propose alors trois options accessibles en un clic : expliquer, réécrire ou résumer.

Des fidèles du Mac envisagent de passer au PC

Se sentir perdu face à un PC fera peut-être, d’ici quelques semaines, partie du passé. Une révolution pour les novices et les débutants en informatique, mais aussi pour les utilisateurs du quotidien. Les premières réactions sont étonnantes. Pour la première fois, des fidèles du Mac envisagent que leur prochain achat soit… un PC.

Parce que l’intelligence artificielle, c’est concret. Parce que chacun peut en voir les bénéfices et les appliquer à sa propre vie de tous les jours. Et donc, les arbitrages, dans les prochains mois, se feront sans doute énormément autour des capacités matérielles et logicielles liées à l’intelligence artificielle.


Cette annonce de Microsoft, lors de sa conférence développeurs Build 2023, met une pression énorme sur Apple, dont la propre conférence développeurs, la WWDC23, est imminente, à partir du 5 juin prochain. Apple qui pourrait bien viser “à côté“, avec son casque de réalité étendue – certes révolutionnaire – alors que la demande massive du grand public tourne aujourd’hui autour de l’IA.

IA : le rythme effréné de Microsoft

Avec cette annonce de Windows 11 Copilot, Microsoft continue de donner le tempo de cette révolution, que représente l’intelligence artificielle parmi les géants de la Tech. Plus que Google qui tente de répliquer – tant bien que mal – avec BARD, bien plus que Facebook ou Apple, en tout cas pour l’instant, l’éditeur de Windows maintient un rythme effréné, quand on songe que l’annonce de chatGPT, dans lequel Microsoft a investi 11 milliards de $, n’a même pas six mois.

Après l’intégration de chatGPT dans Bing, après l’annonce de son arrivée dans la suite bureautique Office, l’IA promet donc maintenant de révolutionner Windows, ce logiciel de base sans lequel rien ne fonctionne. La phase de test restreint démarrera le mois prochain, avant la disponibilité publique de cette version 11 Copilot de Windows, d’ici quelques mois…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.