Europe : Emmanuel Macron se rend à Prague pour renforcer le partenariat autour de l'aide à l'Ukraine et du nucléaire civil

Emmanuel Macron va faire un voyage éclair à Prague mardi. Il y discutera notamment de l'Ukraine, mais vient aussi pour vendre des réacteurs nucléaires. Les Tchèques souhaitent en effet moderniser leur parc de réacteurs nucléaires datant de l'époque soviétique.
Article rédigé par franceinfo, Nathanaël Charbonnier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Emmanuel Macron, le 29 février 2024. Photo d'illustration (LUDOVIC MARIN / POOL / MAXPPP)

Le président français est attendu à Prague mardi 5 mars. Il sera question d'Ukraine, mais aussi de renforcement bilatéral entre la France et la République tchèque, notamment dans le nucléaire civil. On parle d'un contrat de plusieurs milliards de dollars avec, à la clef, l'installation de quatre réacteurs. Les offres sont attendues pour avril et la décision du gouvernement tchèque pourrait intervenir dès le mois de juin. Cette visite tombe donc à pic.

On pourra ainsi trouver, autour d'Emmanuel Macron, le PDG d'EDF, mais aussi d'autres représentants de la filière nucléaire comme Framatome ou encore l'administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique. Tous se retrouveront pour parler du sujet lors d'un forum franco-tchèque sur le thème de l'énergie nucléaire.

Une journée chargée

Depuis qu'il est président, c'est la troisième visite d'Emmanuel Macron en Tchéquie. L'argument est bien mis en avant car avec ces milliards en jeu, il est important de rappeler l'amitié des peuples. En 2018, il y est allé d'abord pour les 100 ans de la Tchécoslovaquie. Il y est retourné en 2022 pour un sommet autour du thème de l'Europe. Cette année, il s'agit notamment de signer la nouvelle feuille de route du partenariat stratégique qui unit les deux pays depuis 2008.

Emmanuel Macron rencontrera la communauté française en début de voyage. Il faut savoir que 10 000 Français vivent en République tchèque et que près de 2 000 étudiants français font leurs études là-bas, dans le cadre du programme européen Erasmus. De plus, on recense plus de 500 entreprises françaises dans le pays. Il sera également question de l'enseignement du français en Tchéquie puisqu'aujourd'hui, on sait qu'environ 30 000 Tchèques apprennent notre langue dans le secondaire. Enfin, un petit moment culture sera effectué à la Galerie nationale de Prague, qui dispose d'une collection française exceptionnelle d'art contemporain, et dont les premières pièces ont été achetées en 1923, il y a presque 100 ans tout rond.

Une initiative tchèque hors UE pour renforcer aider l'Ukraine

Les discussions porteront aussi sur l'Ukraine, avec une initiative tchèque pour accélérer les livraisons de munitions. L'idée n'est pas nouvelle et se réalise en dehors des dispositifs de l'Union européenne. Face à la pénurie d'obus d'artillerie en Ukraine, une partie des États membres sont prêts à se rallier à cette initiative tchèque. Il s'agirait, pour être plus efficace, d'acheter sur des fonds mutualisés des munitions produites hors d'Europe, et de les réexpédier vers Kiev.

Le sujet sera donc évoqué par les deux présidents, tout comme il sera question du programme européen d'investissements de défense qui sera présenté la semaine prochaine par la Commission européenne. La journée de mardi s'annonce donc chargée pour le Président français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.