Tabac : malgré un revers en Nouvelle-Zélande, la lutte contre le tabagisme des jeunes continue

En Nouvelle-Zélande, le nouveau gouvernement conservateur a confirmé lundi son intention d'abandonner une mesure pionnière adoptée pour lutter contre le tabagisme, qui instaurait une "interdiction générationnelle de fumer" pour les personnes nées après 2008.
Article rédigé par Nathanaël Charbonnier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
La réflexion concerne aussi le vapotage, qui aurait triplé chez les jeunes au cours des trois dernières années. (FRED TANNEAU / AFP)

En 2022, l'ancienne Première ministre Jacinda Ardern avait fait voter au Parlement une "interdiction générationnelle de fumer", interdisant la vente de cigarettes à toute personne née après 2008. Cette loi allait donc, pour la première fois au monde, vers une interdiction totale de vente de cigarettes. La mesure avait été saluée par les experts de santé et les défenseurs de la lutte anti-tabac. Mais la loi ne sera pas appliquée, car c'était sans compter sur la défaite, il y a un mois, de la gauche au pouvoir et le retour aux affaires d'une droite plus traditionnelle.

Marché noir et recettes fiscales

Issu d'une formation politique conservatrice, le Parti national, la victoire de Christopher Luxon a mis fin aux six années passées au pouvoir du Parti travailliste. Ainsi, à peine assis dans le fauteuil de Premier ministre, lundi 27 novembre, il a confirmé que la Nouvelle-Zélande abrogerait les lois avant qu'elles n'entrent en vigueur, invoquant les craintes d'un vaste marché noir de vente de tabac.

Le nouveau Premier ministre a admis que les recettes fiscales provenant des ventes de cigarettes en cours généreraient des revenus bienvenus pour le gouvernement, mais il a souligné que ce n'était "pas la motivation pour le faire". Si la loi avait été appliquée, elle aurait également réduit drastiquement le nombre de commerces autorisés à vendre du tabac, à un maximum de 600 dans tout le pays.

En Angleterre, repousser l'âge légal chaque année

Mais si la Nouvelle-Zélande fait marche arrière, l’Angleterre souhaite devenir progressivement un pays sans tabac. L'approche anglaise est similaire à celle que voulait appliquer la Nouvelle-Zélande. L'idée est d'augmenter l'âge légal pour fumer d'un an chaque année. Cela signifierait qu'un jeune de 14 ans n'aurait jamais le droit de fumer de toute sa vie en Angleterre.

Actuellement, l'âge légal pour acheter des cigarettes au Royaume-Uni est de 18 ans et quatre fumeurs sur cinq ont commencé avant d'avoir vingt ans. D'où l'idée du Premier ministre, Rishi Sunak, d'empêcher les adolescents de commencer à fumer.

Lutter contre les nouvelles tendances

La réflexion concerne aussi le vapotage, qui aurait triplé chez les jeunes au cours des trois dernières années. De même, au Danemark, le gouvernement compte prendre des mesures contre une tendance qui voit des jeunes acheter des sachets de nicotine à sucer. L'idée est de frapper au porte-monnaie, en augmentant les taxes et en rendant ces paquets à sucer aussi chers que les cigarettes. Il sera aussi interdit de proposer des arômes et des parfums "séduisants" dans les produits de substitution du tabac. Cette réflexion sur le tabac est liée à des mesures sur l'alcool, l'autre fléau qui concerne vivement les jeunes Danois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.