Affaire Buitoni : "Nous sommes très étonnés par cette volte-face", réagit l'avocat des victimes après les excuses du PDG de Nestlé
Quatre mois après la crise des pizzas contaminées par la bactérie E. Coli, soupçonnées d'être à l'origine de la mort de deux enfants, Christophe Cornu présente ses "excuses" aux familles des enfants touchés et annonce la création d'un "fonds de soutien aux victimes. "Ont-ils découvert des choses dont nous ne sommes pas au courant ?", s'interroge Maître Richard Legrand.
"Nous sommes très étonnés", a indiqué, lundi 11 juillet sur franceinfo, Maître Richard Legrand, avocat de familles de victimes dans l'affaire Buitoni et Ferrero, après les excuses présentées par le PDG de Nestlé, Christophe Cornu, dans un entretien au Figaro.
>> Pizzas Buitoni : "Moisissures, souillures, mites", des manquements d'hygiène signalés depuis 10 ans
Quatre mois après la crise des pizzas "Fraich'Up" contaminées par la bactérie E. Coli, soupçonnées d'être à l'origine de la mort de deux enfants, Christophe Cornu présente ses "excuses" aux familles des enfants touchés et annonce la création d'un "fonds de soutien aux victimes". "Je veux exprimer ma plus profonde compassion" indique ainsi le grand patron, qui fait acte de contrition et déplore "un drame humain".
Au mois de mars, Santé publique France avait établi un lien entre la consommation de ses pizzas surgelées Buitoni, propriété de Nestlé, et une recrudescence de syndromes liés à la bactérie Escherichia coli. En attendant le résultat des investigations sur l’origine de la contamination, Nestlé dit s’engager en faveur des familles concernées en créant un fonds de soutien, "qui ne se substituera pas aux indemnisations" que pourrait décider la justice. Christophe Cornu n'en précise pas le montant, mais assure qu'il sera mis en place le 1er septembre et sera administré par une association choisie par Nestlé.
Le 18 mars, Nestlé a fermé deux lignes de production de pizzas. La préfecture du Nord a interdit l'activité de l'usine Buitoni de Caudry (Nord) par arrêté du 1er avril : l'usine ne rédemarrera pas tant que toute la lumière n’aura pas été faite sur l’origine de la bactérie, assure le patron de Nestlé France.
"Ont-ils découvert des choses dont nous ne sommes pas au courant ?"
Sur franceinfo, Maitre Richard Legrand, avocat de familles de victimes dans l’affaire Buitoni et Ferrero, évoque une "volte-face subite" et s'interroge sur les raisons de cette prise de parole, qu'il juge tardive. Plusieurs mois après le début de l'affaire, il s'interroge sur les motivations de cette prise de parole publique "Ont-ils découvert des choses dont nous ne sommes pas au courant ?"
Concernant la création d'un "fonds de soutien aux victimes" annoncé par Christophe Cornu, l'avocat promet de rester vigilant, "pour que la marque ne se dérobe pas de ses responsabilités", et demande à ce que le montant proposé soit suffisament important pour indemniser l'ensemble des victimes. "Christophe Cornu n'évoque dans l'entretien que les victimes du SHU (Syndrome Hémolytique et Urémique)... Or nous souhaitons l'indemnisation de toutes les personnes qui ont eu des symptomes, même dans les cas les moins graves."
En attendant la création de ce fonds, Maitre Richard Legrand assure qu'il compte poursuivre son action en justice, pour défendre la quinzaine de famille qu'il représente, "aussi bien sur le plan pénal que judiciaire."
Une information judiciaire a été ouverte notamment pour homicide involontaire à l'égard d'une personne, blessures involontaires concernant 14 personnes, mise sur le marché d'un produit dangereux pour la santé et mise en danger d'autrui. Une information judiciaire est en cours à Paris notamment pour homicide involontaire et blessures involontaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.