Alors que l’inflation touche le pouvoir d’achat des Français, ces derniers délaissent de plus en plus l’alimentation bio. Ils privilégient désormais une consommation responsable, mais moins chère.
Et si, à cause de l'inflation, les consommateurs renonçaient aux produits bio. En 2020 ce marché enregistrait encore une croissance à deux chiffres : +12%. Mais en deux ans seulement, la courbe est en train de s'inverser. À Péronnas, dans l’Ain, un magasin bio tout neuf a ouvert. Même si ce n’est pas la cohue, les clients sont tout de même venus. Les membres du staff sont rassurés : "C’est le moment qui fait que c’est un pari. Il y a quelques années ça n’aurait pas été un pari", explique Camille Vié du Biocoop de Péronnas.
Les ventes de bio ont chuté de plus de 10%
En effet, la crise et là, comme le fait remarquer une cliente : "Si vous voulez nourrir toute la famille en bio, il faut un sacré budget", insiste-t-elle. Selon l’institut IRI, les ventes de produits bio ont chuté de plus de 10%. Certains commerçants parlent même d’une baisse de plus de 20%. Ce ralentissement du bio s’observe aussi dans les champs. Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux à se convertir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.