Santé : cinq personnes hospitalisées pour une suspicion de botulisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinq personnes d'une même famille ont été hospitalisées à Tours, en Indre-et-Loire, pour des cas probables de botulisme. L'intoxication a pour origine des conserves de pesto.
Santé : cinq personnes hospitalisées pour une suspicion de botulisme Cinq personnes d'une même famille ont été hospitalisées à Tours, en Indre-et-Loire, pour des cas probables de botulisme. L'intoxication a pour origine des conserves de pesto. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Larguet, A. Guille-Épée, M. Selli, R. Luques, A. Brodin
France Télévisions
France 2
Cinq personnes d'une même famille ont été hospitalisées à Tours, en Indre-et-Loire, pour des cas probables de botulisme. L'intoxication a pour origine des conserves de pesto.

Des conserves de pesto à l'ail des ours potentiellement incriminées dans des cas de botulisme ont été vendues le week-end du 7 et 8 septembre lors d'un festival, par un producteur local. "Jusqu'à maintenant, aucun problème n'avait été signalé", assure Cyrille Brayé-Lécureuil, directeur du château de la Bourdaisière. Cinq adultes d'une même famille ont été intoxiqués après avoir consommé ce pesto et sont hospitalisés à Tours (Indre-et-Loire).

Mortel dans 5% à 10% des cas

Il s'agit de cas probables de botulisme, une intoxication alimentaire due à une bactérie qui sécrète de puissantes toxines. Les symptômes apparaissent généralement entre 12 et 72 heures après la consommation de l'aliment contaminé. L'Agence régionale de santé appelle à la plus grande vigilance. En cas de symptômes (troubles de la vision, difficulté à avaler, bouche sèche, difficultés à parler), les personnes qui ont consommé cet aliment sont invitées à consulter un médecin. Le botulisme peut être mortel dans 5% à 10% des cas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.