Cet article date de plus d'un an.

Pyrénées-Orientales : 1,3 tonne de pollen de cannabis saisie après un refus d'obtempérer sur l'A9

Un homme a été placé en garde à vue après avoir été interpellé ce mercredi soir sur l'A9, dans les Pyrénées-Orientales, au volant d'un fourgon qui transportait 1,3 tonne de pollen de cannabis.
Article rédigé par franceinfo, avec France Bleu Roussillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La police aux frontières a découvert le 19 juillet 2023, 35 valises remplies de pollen de cannabis dans un fourgon roulant sur l'A9, dans les Pyrénées-Orientales. (MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP)

1 300 kilogrammes de pollen de cannabis ont été saisis dans un fourgon dans la soirée du mercredi 19 juillet sur l'autoroute A9, a appris jeudi 20 juillet franceinfo de source policière. Le conducteur du véhicule venu d'Espagne venait de se rendre coupable d'un refus d'obtempérer au niveau de la barrière de péage du Boulou dans les Pyrénées-Orientales.

>> Alpes-Maritimes : plus de 600 kg de pollen de cannabis cachés parmi de la laine de mouton ont été saisis, annonce la douane

Mercredi 19 juillet, vers 23h50, des policiers positionnés au niveau du péage du Boulou ont voulu contrôler un fourgon qui circulait dans le sens Espagne-France. À la vue du dispositif, le conducteur a accéléré et pris la fuite, immédiatement poursuivi par les policiers.

Selon les informations de France Bleu Roussillon, l'homme a roulé pendant une demi-heure malgré ses quatre pneus crevés par un dispositif d'interception des véhicules. Il a finalement été stoppé et interpellé dans les rues du Perthus, juste avant la frontière espagnole.

Un montant estimé à 13 millions d'euros à la revente 

À l'intérieur du fourgon, les policiers ont retrouvé 35 valises contenant 1 300 kilogrammes de pollen de cannabis, indique une source policière à franceinfo. Une quantité considérable, le pollen était beaucoup plus concentré en THC que les autres dérivés du cannabis. La marchandise est d'ailleurs estimée à 13 millions d'euros à la revente. Le conducteur avait également 13 605 euros sur lui.

Le suspect a été placé en garde à vue. Très défavorablement connu des services de police, il est considéré comme un "gros bonnet", selon les informations recueillies par France Bleu Roussillon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.