Kinder contaminés : l'usine belge de Ferrero de nouveau à l’arrêt à cause de la présence de salmonelles
L'usine Ferrero d'Arlon, en Belgique, est de nouveau à l'arrêt depuis plusieurs jours après la découverte de salmonelles, a appris France Bleu Lorraine Nord ce mardi. Mais il n’y aura "aucune incidence sur l’emploi", affirme la direction.
L'usine est partiellement fermée depuis plusieurs jours, après la découverte de salmonelles. L'entreprise a de nouveau dû arrêter une partie de sa production, a annoncé la direction dans un communiqué, jeudi dernier, consulté par France Bleu Lorraine Nord, pour effectuer le nettoyage et un assainissement complet du site. Mais il n'y aura "aucune incidence sur l'emploi", précise l'entreprise. "Chaque étape du processus est menée en coopération totale et transparente avec l'autorité belge de sécurité alimentaire", ajoute la direction.
Une première contamination à la salmonelle en avril 2022
Les salmonelles sont des bactéries qui provoquent des infections alimentaires. Elles ont été retrouvées dans le périmètre de l'entreprise, explique la direction, sans qu'aucun "produit final" n'ait été testé positif, assure-t-elle.
En avril 2022, quelques jours avant Pâques, l’usine avait déjà dû fermer après la découverte de salmonelles. Le groupe Ferrero avait alors dû rappeler des centaines de tonnes de chocolats Kinder.
Le groupe italien avait affirmé que la contamination provenait d’un filtre à la sortie de deux réservoirs de matières premières. Il avait été retiré. La production avait été bloquée et les produits n'avaient pas été livrés. Ferrero a assuré que "plus de 2 000 tests" ont été réalisés en janvier 2022 et que les contrôles ont été renforcés à cette période.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.