Moustique tigre : 51 départements français envahis
Alerte aux moustiques tigres. L'insecte, qui peut transmettre des maladies tropicales graves, a colonisé 51 départements de France métropolitaine. La chasse s'organise.
Une lutte acharnée a commencé dès 5 heures du matin à Bergerac, dans le département de la Dordogne. Objectif, éradiquer le moustique tigre en pulvérisant un insecticide. "C'est un produit qui a un effet choc", précise Romain Peguillou, opérateur de démoustification. Le quartier ciblé est celui de l'hôpital et dans les rues alentour. Les riverains ont été prévenus.
Un dangereux insecte
Le moustique tigre, l'aedes albopictus, est présent dans la moitié des départements français. Il colonise le moindre point d'eau stagnante. Dans un rayon de 150 m, il s'attaque aux humains pour sucer leur sang. En grand nombre, sa présence est insupportable. Dans la ville de Toulouse (Haute-Garonne), particulièrement touchée l'été dernier, la mairie a pris les devants. Dans les écoles ou les crèches, des dizaines de pièges ont été posés, tels que des nichoirs à chauves-souris, des machines spécialisées ou des pièges à eaux. Le moustique tigre peux s'avérer dangereux, car il est capable de transmettre des maladies tropicales graves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.