Covid-19 : la colère d'Olivier Véran après le revers de la majorité sur le vote sur l'état d'urgence sanitaire
Le ministre de la Santé a dénoncé mardi le vote des députés, qui ont prorogé l'état d'urgence sanitaire jusqu'au mois de décembre, alors que le gouvernement souhaite qu'il se poursuive jusqu'au 16 février 2021.
Son masque ne suffisait pas à dissimuler son agacement. Olivier Véran, le ministre de la Santé, s'est emporté, mardi 3 novembre, à l'issue du vote de l'Assemblée nationale en faveur d'un état d'urgence sanitaire prolongé jusqu'au 14 décembre. Le gouvernement s'était pourtant prononcé pour une prolongation jusqu'au 16 février afin d'avoir les armes nécessaires, selon lui, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 en France. Faute de députés de la majorité en nombre suffisant au moment du vote, les élus de l'opposition sont parvenus à réaliser un coup politique.
>> Covid-19 : les dernières informations sur la pandémie dans notre direct
En déplacement dans un service de réanimation du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHFS) de Corbeil-Essonne (Essonne), le ministre de la Santé a ensuite rapporté devant les députés ce qu'il avait vu. "Dans la première chambre, il y avait un jeune homme de 28 ans dans le coma, intubé, ventilé", a-t-il raconté. "Dans la deuxième chambre, il y avait un homme de 35 ans en surpoids. C'est ça la réalité, mesdames et messieurs les députés. Si vous ne voulez pas l'entendre, sortez d'ici", a ensuite assené le ministre, irrité. L'Assemblée débat sans fin "alors que nos soignants se battent pour sauver des vies", a martelé Olivier Véran, s'attirant les foudres des LR notamment.
"C'est ça la réalité, si vous ne voulez pas l'entendre, sortez d'ici !", assène @olivierveran en décrivant de jeunes patients actuellement en réanimation.
— LCP (@LCP) November 3, 2020
> Le face à face se durcit entre le gouvernement et Les Républicains#PLF2021 #DirectAN #PJLEUS pic.twitter.com/sUMIDr99F4
Le patron du groupe LR, Damien Abad, a alors appelé les députés à se lever pour applaudir le personnel soignant.
Tout n'est pas perdu pour la majorité. Le gouvernement a le moyen de revenir sur ces deux votes avant l'adoption définitive du projet de loi de prolongation de l'état d'urgence sanitaire, qui est prévue vendredi mais pourrait être repoussée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.