Confinement : ces secteurs qui voient leur activité exploser pendant la crise sanitaire
La filière plastique a vu son activité augmenter fortement, notamment celle du Plexiglass, mais d'autres secteurs d'activité sont en plein essor.
Le recours au Plexiglass est de plus en plus utilisé afin de préparer le retour à l'activité. Comme barrière de protection, il est devenu un outil indispensable pour beaucoup d'entreprises. Une entreprise qui en temps normal fabrique des panneaux publicitaires s'est reconvertie à la fabrication d'objet en Plexiglass. "On a 20 à 30 commandes par jour. Une banque nous a demandé 220 Plexiglass d'un coup pour équiper tous les guichets", précise Antoine Benoist, dirigeant de Pub Benoist. L'activité est telle que les fournisseurs de matière première ont du mal à suivre, et le prix du Plexiglass a augmenté sur le marché.
Les supermarchés cartonnent
Mais il n'y a pas que le secteur du plastique qui subit un essor durant cette crise du coronavirus. D'autres secteurs s'en sortent très bien. "On pense naturellement à la grande distribution. Avec la fermeture des bars, des restaurants et de la restauration collective, les Français se sont tournés vers leurs supermarchés, avec +38% de ventes dès le début du confinement", explique en plateau Julien Duponchel. Le commerce sur internet a lui aussi connu un boom dans le monde entier. Aux États-Unis, Amazon a embauché 100 000 personnes en un mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.