Confinement : des visites sous forme de parloirs pour les résidents d'une maison de retraite
Pour rompre un peu l'isolement des résidents, des structures pour personnes âgées commencent à revenir sur l'interdiction totale de visites. C'est le cas à Roche-la-Molière (Loire).
Cela fait plus de cinq semaines qu'elle n'a pas vu sa fille. Renée Martin est un peu émue : depuis le début du confinement, elle a bien eu sa mère au téléphone, mais à 97 ans, elle n'entend plus très bien, et le dialogue est parfois difficile. "Elle doit se demander ce qu'il se passe, de nous voir tous avec un masque, et elle aussi. Je pense qu'elle ne doit pas bien comprendre", raconte Renée Martin.
Une désinfection systématique entre deux passages
Dans la maison de retraite de Roche-la-Molière (Loire), la centaine de résidents, âgés en moyenne de 87 ans, n'avaient aucun contact physique avec leurs proches depuis le 14 mars. Pour reprendre les visites, un dispositif a été installé à la hâte sous un porche. Une personne pas plus, vingt minutes maximum, et une désinfection systématique entre deux passages. L'échange est très encadré, mais chacun s'accommode. "Même derrière une vitre, ce n'est pas rien", estime Georges Barou, le fils d'une résidente.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.