Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : un quart des fumeurs a augmenté sa consommation de tabac

"L'ennui, le manque d'activité, le stress et le plaisir sont les principales raisons mentionnées par les fumeurs ayant augmenté leur consommation", explique la responsable de l'unité addictions à la direction de la prévention et de la promotion de la santé à Santé publique France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans un bureau de tabac de Hede-Bazouges (Ille-et-Vilaine), le 20 mars 2020. (DAMIEN MEYER / AFP)

Le confinement imposé par la pandémie de coronavirus a modifié le comportement de certains Français. Plus d'un quart des fumeurs (27%) a fumé davantage durant le confinement, selon une enquête de l'agence sanitaire Santé publique France publiée mercredi 13 mai*. Ce sont les 25-34 ans (41%) et les personnes travaillant à domicile (37%) qui indiquent le plus fréquemment fumer plus.

>> Retrouvez les dernières informations sur la pandémie dans notre direct

Le versant alcool "semble moins défavorable, avec environ un consommateur sur dix déclarant avoir augmenté sa consommation" mais près d'un quart l'a diminuée, selon Santé publique France. 65% des sondés affirment que leur consommation a été stable et 24% qu'elle a diminué. Parmi ceux qui déclarent avoir bu davantage , la moitié (51%) a augmenté leur fréquence de consommation, 10% le nombre de verres bus les jours de consommation et 23% les deux.

"L'ennui, le manque d'activité, le stress et le plaisir sont les principales raisons mentionnées par les fumeurs ou usagers d'alcool ayant augmenté leur consommation. On note également que l'augmentation aussi bien pour le tabac que pour l'alcool est corrélée au risque d'anxiété et de dépression", explique Viêt Nguyen Thanh, responsable de l'unité addictions à la direction de la prévention et de la promotion de la santé à Santé publique France.

* L'enquête s'est déroulée en ligne du 30 mars au 1er avril auprès d'un échantillon représentatif de 2  003 personnes de plus de 18 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.