Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : le pari du président de ne pas reconfiner d'autres territoires est-il toujours d'actualité ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : le pari du président de ne pas reconfiner d'autres territoires est-il toujours d'actualité ?
Covid-19 : le pari du président de ne pas reconfiner d'autres territoires est-il toujours d'actualité ? Covid-19 : le pari du président de ne pas reconfiner d'autres territoires est-il toujours d'actualité ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Astruc, S. Fel, J. Defurne, V. Marco, H. Horoks
France Télévisions
France 2

L'exécutif, qui n'a cessé de repousser cette mesure extrême, envisage désormais le reconfinement de l'Île-de-France, et peut-être pas seulement le week-end. Emmanuel Macron réunira un conseil de défense mercredi 17 mars pour arrêter sa décision. 

Face à l'aggravation de l'épidémie de Covid-19, le président de la République et son gouvernement sont à nouveau dos au mur. Le pari politique, datant de fin janvier, de ne pas reconfiner est-il toujours d'actualité ? "C'était déjà un trou de souris, mais il devient encore plus petit", constate un ministre, tandis qu'un autre ajoute : "Les soignants en ont ras-le-bol et on a peur de les perdre. Or, c'est sur eux que repose tout l'effort !

"Il a perdu son pari"


Mais un dirigeant de La République en marche tempère : "Ce serait très coûteux politiquement. Les gens ne comprendraient pas, ils pourraient craquer." Alors, reconfiner de nouveaux territoires signerait-il l'échec de la stratégie d'Emmanuel Macron ? "Il a perdu son pari", assure un président de région. Parmi les options présentes sur la table, figure un reconfinement de l'Île-de-France, voire de PACA et des Hauts-de-France. Un élu local concerné réagit : "Ça revient à reconfiner un tiers du pays. Symboliquement, c'est comme s'il reconfinait la France." À l'Élysée, on réfute cette interprétation. Pour l'heure, rien n'est tranché. "Castex et Véran poussent au reconfinement. Mais c'est le président qui décidera comme d'habitude", confie un ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.