Coronavirus : peut-on être contaminé par l’air ?
C’est une question que se posent de nombreux Français : comment le Covid-19 se transmet-il ? Julien Pain décrypte une infographie attribuée au Samu qui explique la transmission et le temps de survie du virus sur les surfaces.
Est-ce que le Covid-19 peut rester dans des postillons, dans l’air et pendant 45 minutes ? C’est ce qu’affirme une infographie attribuée au Samu. "Vous voyez, sur l’infographie, il y a le logo du Samu, ce qui la rend encore plus crédible. Vous êtes très nombreux à nous avoir envoyé cette infographie, alors on a enquêté. Déjà, le Samu a démenti, cette infographie ne vient pas d’eux, elle vient du blog d’une ville, et elle a été fabriquée il y a plus d’un mois", explique le journaliste Julien Pain.
"Le virus ne circule pas dans l’air"
Alors, les informations affirmées sur l’image sont-elles exactes ? "Elles sont tout à fait sérieuses, elles viennent d’un article du Parisien, qui lui-même reprenait des études scientifiques sérieuses. Donc, par exemple, on sait que ce virus peut tout à fait tenir sur le plastique et le métal pendant plusieurs jours. Maintenant, est-ce que des postillons peuvent rester dans l’air pendant 45 minutes et nous infecter ? Selon l’Agence régionale de santé, 'le coronavirus se transmet par les goutelettes, qui sont les sécrétions respiratoires. (…) Le virus ne circule pas dans l’air’", rapporte le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.