Covid-19 : "Il faut dès maintenant fermer les établissements scolaires de la Nièvre", selon le président PS du conseil départemental
Le département fait partie des ceux où l'on constate une accélération de l'épidémie et devrait rejoindre jeudi soir la liste des 16 départements soumis à de nouvelles règles sanitaires depuis une semaine.
"Il faut dès maintenant fermer les établissements scolaires de la Nièvre", a appelé jeudi 25 mars sur franceinfo Alain Lassus, président PS du conseil départemental de la Nièvre alors que ce département, tout comme l'Aube et le Rhône doivent rejoindre les 16 départements déjà soumis au reconfinement. Le ministre de la Santé doit le confirmer, dans la soirée lors de sa conférence de presse.
>> Suivez notre direct sur l'épidémie de Covid-19.
franceinfo : Le gouvernement a-t-il pris la bonne décision concernant la Nièvre ?
Alain Lassus : Oui et je pense que les propositions ne sont pas suffisantes, qu'il faut ajouter certaines prises de décisions qui pour moi s'imposent. Il faut dès maintenant fermer les établissements scolaires de la Nièvre parce que c'est le principal vecteur de diffusion du virus aujourd'hui. Tout le monde en a la certitude.
Donc fermer les écoles en amont et pour combien de temps ?
Jusqu'aux vacances. Les vacances comprises, cela doit représenter à peu près un mois. Ce qui devrait permettre que la situation se calme. Le problème dans la Nièvre, c'est que, j'ai eu le directeur de l'hôpital de Nevers ce matin au téléphone, déjà, il y a eu deux évacuations hier. Il y en a deux prévues encore aujourd'hui. Là, on n'est pas encore au maximum de la sollicitation de l'établissement hospitalier mais ce sera le cas dans dix ou 15 jours compte tenu de l'évolution de l'épidémie. L'épidémie dans la Nièvre est hors de contrôle.
Le professeur Robert Cohen, président du Conseil national de la pédiatrie, a expliqué sur franceinfo que les enfants restaient moins contagieux que les adultes. Entendez-vous aussi cet argument-là ?
Je l'entends mais ce matin j'ai été au laboratoire, car je suis moi-même cas contact, on m'a précisé qu'effectivement depuis une dizaine de jours il y a une foultitude d'enfants qui viennent faire leurs tests. On est à 12 % de tests positifs dans la Nièvre au total, dont de nombreux enfants. Donc cela veut dire que c'était peut être vrai au mois de mars dernier, mais là, je pense que le variant anglais n'évolue pas de la même façon. Et là, on a des écoles qui ferment, on a eu un lycée qui a fermé et manifestement, je pense que les contaminations se font en intrafamiliales mais se font essentiellement par les enfants parce que c'est là qu'il y a le maximum d'interactions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.