Covid-19 : l'Europe connaît un répit comparable à un "cessez-le-feu", estime l'OMS
"La pandémie n'est pas finie mais nous sommes dans la situation unique de pouvoir prendre le contrôle et nous ne devrions pas gâcher cette opportunité", a plaidé jeudi Hans Kluge, directeur régional de l'OMS.
La pandémie de coronavirus "n'est pas finie" mais l'Europe connaît un répit comparable à un "cessez-le-feu", a estimé l'Organisation mondiale de la santé (OMS), jeudi 3 février. "La pandémie n'est pas finie mais nous sommes dans la situation unique de pouvoir prendre le contrôle et nous ne devrions pas gâcher cette opportunité", a plaidé Hans Kluge, directeur régional de l'OMS, lors d'une conférence de presse en ligne.
Les 53 pays de la région connaissent depuis plusieurs semaines une explosion du nombre de contaminations liées à l'apparition du variant Omicron. La situation sanitaire est toutefois jugée moins alarmante car, même s'il est très contagieux, ce variant conduit à des formes moins sévères de la maladie.
De nouveaux variants "apparaîtront inévitablement" mais "il est possible d'y répondre" sans réemployer "le type de mesures perturbatrices dont nous avions besoin auparavant", a estimé Hans Kluge. Il a toutefois prévenu que la trêve ne durerait qu'à condition de poursuivre les campagnes de vaccination et la surveillance des nouveaux variants, alors que plusieurs pays européens allègent considérablement leurs restrictions sanitaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.