Covid-19 : le succès des autotests en Allemagne
La Haute Autorité de santé doit valider dans la semaine les autotests pour dépister le Covid-19. Plus accessibles, plus rapides et moins douloureux, ils rencontrent un immense succès en Allemagne.
Pour certains Allemands, l'autotest de dépistage contre le Covid-19 est en train de devenir une routine. Il s'agit d'un prélèvement dans la narine, moins profond qu'un test classique, à mélanger pendant une minute dans un liquide. Il suffit de déposer trois gouttes sur une tablette et le résultat apparaîtra en quelques minutes. Depuis dix jours, les Allemands se ruent sur ces tests. Des files d'attentes à l'ouverture des magasins se forment car les stocks sont encore limités.
Efficace à 95% selon les fabricants
Dans les prochaines semaines, le gouvernement allemand promet un test gratuit par semaine pour tout le monde. Dans certaines écoles, ils sont déjà distribués aux enfants. Si le test est positif, selon les autorités sanitaires, il faut immédiatement réduire ses contacts et passer un test PCR classique, indispensable pour assurer la recherche des cas contacts. Même si les fabricants assurent que les tests sont fiables à plus de 95%, certains spécialistes mettent en garde sur leur efficacité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.