Covid-19 : les Vingt-Sept veulent généraliser la troisième dose de vaccin
Si les chefs d’États européens se sont entendus sur la nécessité de l’élargissement de la vaccination, des différences d’approche sont à noter concernant les restrictions aux frontières.
Les Vingt-Sept insistent sur la nécessité de vacciner et de généraliser la troisième dose, alors qu’un sommet des chefs d’États de l’Union européenne s’est achevé tard dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 décembre. "C’est crucial et c’est urgent", écrivent les dirigeants européens dans leur conclusion, alors que le variant Omicron pourrait devenir dominant en Europe d’ici les prochaines semaines.
Certificat Covid-19 : neuf mois de validité ?
Les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur la nécessité d’avoir la même durée de validité du certificat Covid-19 dans tous les pays. A priori ce sera neuf mois. En revanche, ils restent divisés sur les restrictions à prendre aux frontières. Ce sont des compétences nationales. L’Espagne, l’Italie, la Grèce et l’Irlande ont décidé de réintroduire des tests PCR, y compris pour les personnes vaccinées. La France ne le fera pas pour les voyageurs qui sont au sein de l’Union européenne. C’est une différence d’approche qui met à mal la coordination européenne face à la pandémie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.