Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : près d'un million de tests par jour réalisés la semaine de Noël, un nouveau record hebdomadaire

Près de 6,85 millions de tests de dépistage du Covid-19 (PCR et antigéniques) ont été réalisés, selon des chiffres du ministère de la Santé publiés jeudi. La veille, le ministre Olivier Véran avait annoncé des chiffres encore supérieurs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une file d'attente devant une tente de tests de dépistage du Covid-19, le 27 décembre 2021 à Paris. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS via AFP)

Près de 6,85 millions de tests de dépistage du Covid-19 (PCR et antigéniques) ont été réalisés la semaine du 20 décembre, un "nouveau record""essentiellement" aux 16-65 ans, selon des chiffres publiés par le ministère de la Santé, jeudi 30 décembre. Cela représente une hausse de 9% par rapport à la semaine précédente. Un pic a été atteint le 23 décembe, avant le réveillon, avec 1,55 million de tests.

>> Covid-19 : les dernières informations sur l'épidémie dans notre Direct

Vacances scolaires oblige, le dépistage a chuté de 40% chez les 0-15 ans, mais cette baisse a été plus que compensée par un bond de 20% à 30% dans toutes les autres classes d'âge, "essentiellement" les jeunes et les adultes de 16 à 65 ans, qui ont effectué les trois quarts des tests entre le 20 et le 26 décembre.

Un volume global de plus de 13 millions de tests

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait mentionné mercredi un chiffre encore supérieur, de 7,3 millions de tests PCR et antigéniques sur la même période, dont "seuls 500 000 n'ont pas été remboursés" par l'assurance-maladie car "ils correspondaient à des personnes non vaccinées, non cas contact (et) non symptomatiques avec ordonnance". En ajoutant les six millions d'autotests réalisés "sur les jours qui ont précédé Noël", le volume global "est monté en réalité à plus de 13 millions de tests pratiqués par les Français", a-t-il souligné.

Cette demande massive a justifié, selon lui, l'autorisation accordée mardi à la grande distribution de vendre des autotests jusqu'au 31 janvier, au grand dam des pharmaciens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.