Covid-19 : jusqu'à quand devra-t-on porter le masque en extérieur ?
Malgré la nouvelle étape du déconfinement prévue pour le mercredi 9 juin, il va falloir continuer de porter le masque en intérieur ou dans les rues, mais certaines villes toutefois, ont déjà levé cette interdiction.
Face à la mer, sur cette plage de Juan-les-Pins dans les Alpes-Maritimes, il est permis de tomber le masque comme sur toutes les plages du département. "C'est très très bien, et il faut que ça continue, il ne faut pas qu'ils nous remettent les masques dans huit jours !", ironise une habitante. "A l'extérieur, ce n'est peut-être pas forcément nécessaire, à condition que les gens soient espacés quand même suffisamment les uns des autres", explique un autre.
Pas d'allègement général prévu
Mais quelques mètres plus loin, le masque est à nouveau obligatoire : pas si simple de s'y retrouver ! Pour le port du masque en extérieur, la décision relève des préfets des départements. Ils s'appuient notamment sur deux critères : le taux d'incidence et le nombre de patients hospitalisés sur leur territoire. La situation peut donc varier d'un territoire à l'autre. Avec l'arrivée des vacances, il est encore trop tôt pour parler d'un allègement généralisé, tant que les Français ne sont pas suffisamment vaccinés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.