Covid-19 : une "période de rodage" sera mise en place pour le contrôle du pass sanitaire "dans un premier temps", annonce Gabriel Attal
"Nous assumons de prendre des mesures inédites", a affirmé Gabriel Attal à la sortie du Conseil des ministres.
Ce qu'il faut savoir
"Nous sommes entrés dans une quatrième vague du virus." A l'issue du Conseil des ministres, lundi 19 juillet, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé la validation du projet de loi qui contient notamment l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants. Le porte-parole du gouvernement a précisé qu'une "période de rodage" allait être mise en place "dans un premier temps" concernant les contrôles du pass sanitaire, dont l'extension doit d'abord concerner, à partir de mercredi, les lieux de culture et de loisirs.
Jean Castex s'exprimera à 13 heures mercredi sur TF1. Le Premier ministre prendra la parole après le conseil de défense sanitaire à l'Elysée, a confirmé une source gouvernementale à franceinfo. Il reviendra sur le projet de loi concernant l'extension du pass sanitaire, qui a été présenté en Conseil des ministres lundi et qui doit être débattu mercredi à l'Assemblée nationale et mis au vote dans la foulée.
Sept syndicats représentatifs des sapeurs-pompiers demandent le retrait de l'obligation de vaccination. "Nous ne sommes pas contre la vaccination, mais restons fortement attachés aux libertés individuelles", écrivent-ils ans un communiqué commun publié lundi 19 juillet et adressé aux parlementaires.
Des précisions à venir pour les personnes non vaccinables. Gabriel Attal a évoqué lundi matin le cas des femmes enceintes au premier trimestre de grossesse et des personnes allergiques à des ingrédients du vaccin. "Dans les prochains jours, des clarifications seront données pour qu'elles ne soient pas pénalisées", a promis le porte-parole du gouvernement.
L'Angleterre lève les restrictions malgré la reprise épidémique. La quasi-totalité des mesures sanitaires a pris fin lundi, dont l'obligation du port du masque en intérieur, à l'exception des transports londoniens. Ce alors que le Royaume-Uni fait face à une hausse du nombre de contaminations, qui se traduit en partie dans les hôpitaux malgré un taux de vaccination élevé.