Eaux usées : le Covid-19 à la trace
Pour surveiller l'évolution de l'épidémie de coronavirus, des scientifiques vont contrôler les eaux usées des villes. Une stratégie qui pourrait être un excellent indicateur de l'évolution de la pandémie.
Dès le 5 mars dernier, des traces de coronavirus avaient été retrouvées dans les eaux usées de Paris grâce à des tests PCR. Désormais, l'objectif est de multiplier les points de mesure sur le territoire. Les eaux usées sont-elles un indicateur précoce de l'épidémie ? Dans un laboratoire, les scientifiques étudie la qualité des eaux d'Île-de-France et désormais ils y traquent même le coronavirus. “Chaque fois que les personnes contaminées utilisent les toilettes, ils vont laisser des traces du virus dans les eaux usées. (...) Nous pourrons ensuite vérifier s'il y a des gens atteints par cette maladie”, explique Laurent Moulin, responsable recherche au laboratoire des eaux usées de Paris.
Un indicateur qui note déjà les effets positifs du déconfinement
Dès le 5 mars, alors qu’il n’y avait pas encore d’hospitalisations en Ile-de-France, les traces du virus ont augmenté dans les eaux non potables : signe avant-coureur avant que les hospitalisations n'augmentent à leur tour. En revanche, à partir du 10 avril, les chercheurs ont noté une évolution positive, sans doute liée aux effets positifs du confinement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.