Fin du confinement : une application pourrait tracer les malades
Pour sortir du confinement, le gouvernement devrait utiliser l’arme du traçage, en plus des tests, pour suivre les patients contaminés volontaires.
C’est l’une des options à l’étude par le gouvernement français : une application mobile pour tracer les malades du coronavirus. À Singapour, où les autorités ont choisi d’en utiliser une, un tutoriel a été publié pour que tous les citoyens apprennent à l’utiliser. Avec ce logiciel, le téléphone enregistre les appareils qui se sont trouvés à moins d’un mètre de lui au cours des 21 derniers jours. Si le propriétaire du téléphone tombe malade, il doit se signaler pour prévenir les personnes croisées, pour qu’elles se mettent en quarantaine.
Protection de la vie privée
Selon plusieurs spécialistes, ce dispositif pourrait être efficace en France, afin d’éviter un retour de l’épidémie. “Il fait trouver des moyens pour sortir du confinement sans entièrement relâcher cette distanciation sociale”, explique Samuel Alizon, directeur de recherches au CNRS en maladies infectieuses. D’autres applications existent déjà et toutes interrogent quant à la protection de la vie privée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.