Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : "Entre 1 000 et 2 000 patients en réanimation" avant de pouvoir enlever le masque en intérieur, dit Olivier Véran

Jeudi, un peu plus de 3 100 personnes sont en soins critiques.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Azur
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Olivier Véran, ministre de la Santé, était mercredi 16 février l’invité du 8h30 franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Après avoir évoqué mercredi 17 février sur franceinfo la fin du masque en intérieur à la mi-mars, Olivier Véran précise les conditions dans lesquelles cette mesure pourra être appliquée. En déplacement à l'hôpital Larchet à Nice, le ministre de la Santé a  évoqué la levée des mesures qui "sous-entend que l'activité a repris un rythme de routine, et ça je l'ai estimé entre 1 000 et 2 000 patients Covid en réanimation, il serait inutile et excessif que je vous donne un chiffre à l'unité près", avant de pouvoir enlever le masque dans tout ou partie des lieux fermés, tel que les entreprises ou les transports en commun, rapporte France Bleu Azur.

Dans le même temps à Nice, le ministre de la Santé a indiqué que si la baisse "se poursuit, on sera à 1 500 patients -peut-être même moins- en réanimation pour cause de Covid (...), on aura baissé la charge sanitaire pour les hôpitaux (...) et donc il n'est plus nécessaire de maintenir des mesures qui sont vécues comme contraignantes par les Français". 

>> Covid-19 en France : la fin du port du masque dans les lieux clos, annoncée pour la mi-mars, est-elle prématurée ?

"On pourrait commencer à se poser sérieusement la question du port du masque en intérieur, chez les adultes et les enfants", a-t-il déjà dit sur franceinfo mercredi. Le ministre de la Santé a ainsi expliqué dans quelles conditions le masque pourrait être enlevé en intérieur. "Les conditions réunies, ça veut dire que l'hôpital est en état de fonctionnement normal, qu'on est plus obligés de déprogrammer des soins, que la charge sanitaire en réanimation, elle n'excède pas 1 000-1 500 malades, ce que nous disent les modélisations aujourd'hui, et ça veut dire que la circulation du virus se poursuit, mais qu'elle est très faible dans notre pays, ce que nous disent aussi les modélisations aujourd'hui", a-t-il précisé.

Ce jeudi, un peu plus de 3 100 personnes sont en soins critiques. Au rythme actuel de baisse du nombre de malades dans les services de réanimation, il faudrait atteindre la fin mars pour appliquer cette mesure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.